Béluga dans la Seine : des analyses toujours en cours suite à une autopsie mercredi

A Lo.
Publié le 12 août 2022 à 10h30
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Le béluga égaré dans la Seine a dû être euthanasié mercredi suite à une dégradation de son état.
Une autopsie a été réalisée dans la foulée.
Les résultats ne sont cependant pas encore connus pour l'heure.

Il faudra encore attendre avant d'en savoir plus sur le béluga qui a erré dans la Seine pendant plus d'une semaine. Euthanasié mercredi 10 août après une tentative d'opération de sauvetage pour le relâcher en mer, il a été autopsié le jour même. Les résultats sont cependant toujours en cours d'analyse, a expliqué la préfecture du Calvados.

"Pour l'heure, les résultats ne sont pas connus. Des analyses sont en cours. Nous communiquerons le moment venu sur les conclusions", indique l'institution sans plus de précisions.

Une autopsie "importante" pour plusieurs raisons

Âgé, très amaigri et affaibli, le cétacé de 800 kg avait été extrait d'une écluse de la Seine lors d'une opération risquée dans la nuit de mardi à mercredi, mais il avait dû être euthanasié mercredi, après son arrivée en camion à Ouistreham (Calvados). La vétérinaire des pompiers Florence Ollivet-Courtois avait expliqué lors d'un point presse que l'état de l'animal s'était dégradé pendant le transport et qu'il souffrait d'une grave insuffisance respiratoire.

La vétérinaire avait ajouté que l'autopsie, mené par l'observatoire Pelagis spécialiste des mammifères marins, serait "importante" pour connaître les raisons de la mort du béluga. Elle avait également évoqué la possibilité de comprendre comment cet animal habitué aux eaux froides s'est retrouvé dans la Seine.

Lire aussi

En effet, ce n'est seulement que le deuxième béluga avoir jamais été reconnu en France, après qu'un pêcheur de l'estuaire de la Loire en avait remonté un dans ses filets en 1948, cet animal vivant habituellement dans les eaux arctiques et subarctiques. Une orque avait néanmoins été observée dans le fleuve en mai, entre Rouen et Le Havre. Elle avait finalement été retrouvée décédée, l'autopsie penchant pour une mort d'épuisement faute de nourriture.


A Lo.

Tout
TF1 Info