Bientôt des emballages en verre dans les magasins pour diminuer la consommation de plastique

par M.G
Publié le 10 mai 2023 à 16h16
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, a annoncé mercredi l'arrivée prochaine d'emballages "standards réemployables" dans les magasins.
Ces bouteilles et pots en verre doivent permettre de diminuer, à moyen terme, la consommation de plastique.

Plus de 100 milliards d’emballages jetables sont utilisés chaque année en France. Pour tenter de faire baisser ce chiffre dans une optique de protection de l'environnement - le plastique étant difficilement recyclable et gourmand en ressources naturelles -, le gouvernement va déployer un nouveau dispositif. "Des premiers emballages standards réemployables à destination de la grande consommation et du grand public" vont être fabriqués et mis à disposition des fabricants et distributeurs, a annoncé mercredi 10 mai Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie. 

Bonus et fond de financement

En parallèle, un nouveau système d'incitation va voir le jour. Ainsi, l'exécutif mise sur "la création de bonus d’éco-contribution, applicable dès le 1er janvier 2024, pour les producteurs qui utiliseront cette gamme d’emballages". "Les éco-organismes devront faire des propositions en ce sens d’ici fin juin", précise-t-il.

Ces dispositions doivent constituer le parfait complément de la loi AGEC, qui a lancé, en 2023, un fonds de financement pour le développement de solutions de réemploi des emballages. Il est alimenté à hauteur de 50 millions d’euros par an. 

Lire aussi

Pour rappel, les autorités ont fixé l’objectif de 10% d’emballages réemployés en France en 2027. L’économie circulaire des emballages ménagers doit aussi être plus amplement développée d'ici à cette échéance. "Appliquer entièrement la loi AGEC, mettre fin à la société du tout jetable et réduire l’impact de notre consommation sur l’environnement, voilà mon ambition", martèle Bérangère Couillard. 


M.G

Tout
TF1 Info