Un bonus de 25 euros pour la réparation des écrans de smartphones à partir du 1er janvier

par A.B. avec AFP
Publié le 4 octobre 2023 à 21h08

Source : JT 13h Semaine

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a confirmé la mise en place d'un bonus réparation pour les écrans cassés des smartphones.
Il s'élèvera à 25 euros et entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Objectif : privilégier la réparation des appareils plutôt que leur remplacement.

Après les grille-pain, les sèche-cheveux ou les ordinateurs, le bonus réparation va être élargi aux écrans des smartphones à compter du 1er janvier 2024. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, avait déjà annoncé la mesure dans une interview à Ouest-France, le 2 octobre dernier, il vient de la confirmer sur M6 en précisant le montant de l'aide. Elle s'élèvera ainsi à 25 euros et sera destinée aux particuliers qui souhaitent faire réparer les écrans de leurs smartphones cassés.

Le mécanisme sera le même que pour les autres appareils concernés par le bonus réparation : le montant sera directement déduit de la réparation, à condition qu'elle soit effectuée chez un réparateur agréé spécialement.

"Réparer au lieu de changer"

Le bonus réparation a pour but d'inciter les consommateurs à réparer plutôt qu'à jeter leurs appareils lorsqu'ils sont abîmés. Pour les smartphones, sur les 15 millions vendus chaque année, seuls 1,5 million font l'objet de réparation. Il faut "réparer au lieu de changer" a rappelé Christophe Béchu, qui appelle à "éviter de puiser dans les ressources" alors que la réparation permet "d'éviter des émissions de CO2" mais représente aussi "un enjeu de pouvoir d'achat".

Le bonus réparation a été mis en place décembre 2022 sur toute une série d'équipements électroniques et électriques. Il varie de 10 à 45 euros, selon les objets à réparer. Environ 5000 réparateurs sont agréés dans le cadre de ce dispositif, alors que le gouvernement en espère entre 7000 et 8000 d'ici à la fin de l'année. Malgré son côté écologique et économique, l'aide séduit modérément. En mai dernier, 20.000 personnes avaient profité du dispositif, financé par les "éco-contributions" incluses dans le prix de tous les appareils.

Pour inciter les Français à réparer davantage leurs équipements, Christophe Béchu a affirmé que, le montant du bonus réparation sera à nouveau rehaussé, avec une augmentation "d’au moins cinq euros sur l’ensemble des produits" alors qu'il sera "doublé dans trois catégories, dont les télévisions". Les téléviseurs, dont le coût environnemental est très lourd, restent en effet encore peu réparés et sont rapidement remplacés dans les foyers français.


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info