La grippe aviaire, qui a gagné du terrain en Bretagne ces dernières semaines, n'épargne pas les oiseaux sauvages.
Plusieurs spécimens de la réserve naturelle des Sept-Iles sont décimés par la maladie, les oiseaux, aux nids vides, vivants parmi leurs congénères morts.
Les autorités ont pourtant tenté de mettre en place des mesures de protection.

Une hécatombe. Depuis début juillet, la grippe aviaire fait des ravages dans la colonie d'oiseaux de la réserve naturelle des Sept-Iles, en Bretagne. Sur l'île Rouzic, qui accueille la seule colonie de fou de Bassan en France et des goélands argentés, les nids sont vides en pleine saison de nidification, et les oiseaux vivent au beau milieu des cadavres de leurs congénères. 

En témoignent les images partagées fin août par un photographe animalier amateur, dans le journal local Le Trégor, et les caméras qui filment en continu ces sites protégés. La ligue de protection des oiseaux (LPO) contrôle une zone témoin, constatant que 80% des nids sont désertés depuis début juillet, rapportent nos confrères du Parisien. Derrière cette situation "inquiétante et sans précédent", selon le conservateur du site, Pascal Provost : le virus de l'influenza aviaire, dont l'épidémie progressait fin mars dans les élevages de volailles et les basses-cours en Bretagne. 

Mesures de décontamination

Des mesures ont pourtant été prises pour limiter les risques de contamination des oiseaux sauvages. La préfecture de Lannion interdit en effet depuis plusieurs semaines, de manipuler les cadavres d'oiseaux sur le site des Sept-Îles, apprend-on dans le Trégor. Les autorités ont en outre recommandé aux visiteurs de retour des îles ou de l'archipel, de se changer, chaussures comprises et de se laver avant de retourner au contact des oiseaux domestiques. Des pédiluves sont également mis en place pour les passagers qui rentrent d'excursion.

L’archipel des Sept-Îles abrite 27 espèces d’oiseaux nicheurs parmi lesquels 12 espèces d’oiseaux marins, soit en temps normal plus de 23.000 couples.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info