VIDÉO - C'est le moment de piéger les frelons asiatiques : comment s'en débarrasser ?

par M.D. | Reportage vidéo TF1 Céline Blanpain et Marine Chaize
Publié le 4 avril 2023 à 16h46, mis à jour le 4 avril 2023 à 17h54

Source : JT 13h Semaine

Reconnaissables à leur robe noire et à leurs pattes jaunes, les frelons asiatiques ont pris leurs aises dans toute la France.
C'est en ce moment qu'il faut commencer à les piéger pour éviter qu'ils ne prolifèrent cet été.
Quelles solutions existent ?

En Ardèche comme ailleurs, le frelon asiatique est devenu la bête noire des habitants. Tous les ans, au début du printemps, Hervé installe des pièges dans son jardin. Il en est convaincu, c’est maintenant qu’il faut agir. "Le frelon va entrer par le haut de la bouteille, va descendre pour boire le produit et ne pourra plus en sortir. C’est pour éviter que les fondatrices créent des nids", explique-t-il au micro de TF1, dans la vidéo en tête de cet article. 

Un dispositif qui permet de limiter la prolifération de ce nuisible, sachant que chaque nid peut abriter jusqu’à 12.000 frelons asiatiques, espèce qui a débarqué il y a vingt ans en France, dans le Sud-Ouest. Depuis, il s’est répandu comme une traînée de poudre dans toute l’Europe ou presque. En plus de présenter un danger pour la santé humaine, l'insecte est connu pour être un mangeur d’abeilles, dont on sait qu’elles sont un élément essentiel dans le processus de la pollinisation. 

Pour lutter contre cette espèce invasive, la commune de Joannas (Ardèche) distribue gratuitement des pièges aux habitants qui le souhaitent. "À l’intérieur, il y a du sirop de grenadine, de la bière et du vin blanc. Il attire les frelons, mais agit aussi comme répulsif pour les abeilles", explique à TF1 l’adjoint au maire de la commune, André Merle. Une fois installés, ils seront inspectés tous les quinze jours. L’année dernière, le dispositif a permis de capturer plus de 300 femelles fondatrices de nid. 

Les apiculteurs en première ligne

À cause du frelon asiatique, Thierry Buisson, apiculteur à Dommartin (Rhône), a perdu la moitié de ses abeilles l’année dernière. "Une partie a été mangée par les frelons. L’autre a tellement été stressée qu’elle était dans l’incapacité de se nourrir", explique-t-il. Pour s’en prémunir, l’apiculteur a décidé cette année d’installer de nouveaux pièges.

 

"Il y a de petits trous qui permettent aux petits insectes de ressortir, tout en laissant les frelons à l’intérieur", souligne l’apiculteur. Dans le Rhône, comme en Haute-Savoie, ces dispositifs, vendus au prix de 30 euros dans le commerce, sont subventionnés par les collectivités. S’ils n’arrêteront pas l’invasion, ces pièges permettront peut-être de limiter les attaques de ruche l’été prochain.


M.D. | Reportage vidéo TF1 Céline Blanpain et Marine Chaize

Tout
TF1 Info