Canicule : plusieurs régions de France en alerte pour pollution à l’ozone

CQ
Publié le 16 juin 2022 à 16h32
Une alerte pollution pendant la canicule de juillet 2019

Une alerte pollution pendant la canicule de juillet 2019

Source : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Une forte concentration d’ozone dans l’air est attendue en région parisienne et dans l’Est de la France.
Ces épisodes sont à prévoir vendredi et samedi, les journées les plus chaudes de la semaine.

Ces températures caniculaires vont s’accompagner d’épisodes de pollution atmosphérique dans plusieurs régions, ont prévenu les différents organismes chargés de surveiller la qualité de l’air. Si la région Provence-Alpes Côte d’Azur est concernée dès ce jeudi, avec plus de 35°C à l'ombre, l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône Alpes seront en alerte vendredi 17 et samedi 18 juin. Dans ces trois régions, l’ozone est le principal responsable de cet épisode. 

Des mesures préfectorales en alerte 1

Ce polluant secondaire est formé par la réunion de plusieurs polluants, comme les oxydes d’azote et les hydrocarbures sous l’effet de "rayonnement ultra-violet solaire et d'une température élevée", d’après Atmo France. Il est par ailleurs nocif puisqu’il peut provoquer des toux, des problèmes respiratoires, ou bien l’irritation des yeux.

Dans la région Sud, la préfecture a relevé au niveau 1 l’alerte dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, en raison d’un dépassement des niveaux d’ozone de 180 microgrammes par m3. "Des mesures d'urgence visant à réduire les émissions de polluants sont mises en place sur ces deux départements", a commenté la préfecture dans un communiqué. Les habitants sont notamment invités à ne pas pratiquer de sport à l’extérieur. Si le vent contribue à disperser les particules d’ozone, "une qualité de l'air mauvaise à dégradée est attendue pour le 16 juin sur une grande partie de la région", d’après AtmoSud, l'observatoire de la qualité de l'air. L’épisode doit se poursuivre vendredi dans la région.

Mesures de circulation en Ile-de-France

En Ile-de-France, la concentration de "180µg/m3 pendant 1h devrait être dépassée" à partir de vendredi, a prévenu Airparif, son équivalent parisien. La concentration d’ozone devrait atteindre au maximum 210µg/m3. En Auvergne-Rhône-Alpes, "la qualité de l’air est mauvaise sur la majeure partie de la région" ce jeudi 16 juin, ce qui signifie que les niveaux d’ozone dans l’air ont dépassé les 130 µg/m3. "Le risque d'une dégradation supplémentaire vendredi et samedi est envisagé", souligne Atmo.

En raison de cet épisode de pollution, la Ville de Paris a annoncé la gratuité du stationnement résidentiel le vendredi 17 juin et le samedi 18 juin. En outre, le préfet de police appelle les habitants à "recourir le plus possible au télétravail", "privilégier les transports en commun" et le covoiturage, et réduire leur vitesse maximale de 130 à 110 km/h sur les portions d'autoroutes, de 110 à 90 km/h sur les voies rapides, de 80 ou 90 à 70 km/h sur les routes nationales. 

En période de fortes chaleurs, il est fréquent que les particules d’ozones dépassent les seuils tolérés par les organismes de santé. Et puisque les transports sont l’une des sources principales de la pollution à l’ozone, il arrive que d’autres mesures soient prises temporairement, comme la circulation différenciée dans les villes concernées. Cela a été le cas en juillet 2019, à Lyon et Paris.


CQ

Tout
TF1 Info