CARTE - Éolien : le premier champ offshore inauguré ce matin, où sont les autres sites du parc français ?

L.G
Publié le 22 septembre 2022 à 8h30, mis à jour le 22 septembre 2022 à 8h37
CARTE - Éolien : le premier champ offshore inauguré ce matin, où sont les autres sites du parc français ?

Le parc éolien de Saint-Nazaire, où se rend Emmanuel Macron ce jeudi, est le tout premier champ offshore à entrer en service au large des côtes françaises, en attendant peut-être la quarantaine d'autres envisagés par l'État.
Grâce à notre carte réalisée en partenariat avec Esri France, découvrez à quoi ressemble le parc éolien français, appelé à croitre dans les années à venir.

La France, qui compte 2.800 km de côtes, a décidé de se lancer dans l'éolien en mer dès 2009, mais aucun projet ne s'était matérialisé jusqu'à cette année. Au total, sept parcs (3,6 gigawatts pour l'ensemble) ont à ce jour été attribués à des opérateurs. Les chantiers de Saint-Brieuc, objet de frictions avec les pêcheurs, Courseulles-sur-Mer et Fécamp sont en cours de construction.

Sur terre, la France dispose aujourd'hui de près de 8.000 éoliennes, réparties sur 1.380 parcs, ce qui représente actuellement 8% du mix énergétique. Où sont situés majoritairement ces parcs éoliens ? Voici la carte. 

Si vous n'arrivez pas à visualiser la carte, cliquez ici

Lire aussi

Si la France veut atteindre en 2050 la neutralité carbone pour lutter contre le réchauffement climatique, toutes les projections mettent en avant un rôle indispensable pour l'éolien en mer, que le pays relance le nucléaire ou pas. Pour RTE, le gestionnaire du réseau électrique, il en faudra 22 à 62 GW, selon les combinaisons choisies. Le chef de l'État Emmanuel Macron soutient l'implantation de 50 parcs (40 GW) au total d'ici 2050.


L.G

Tout
TF1 Info