La sécheresse s'intensifie dans une large partie de la France, à un peu plus de deux semaines du début de l'été.Conséquence, 28 départements sont actuellement visés par des restrictions d'usage de l'eau et 26 autres placés en état de vigilance.Retrouvez la carte des territoires concernés.
La sécheresse s'étend. Et les restrictions qui l'accompagnent aussi. Après un hiver 2022-2023 marqué par un niveau excessivement faible de précipitations et malgré un retour de la pluie au printemps, une large partie de la France se retrouve à sec, ou presque. Selon le site gouvernemental Propluvia, ce mardi 6 juin, 28 départements étaient concernés par des arrêtés limitant les usages de l'eau - six en "alerte", quinze en "alerte renforcée" et sept en "crise" - tandis que 26 autres se trouvaient en état de "vigilance".
Afin de s'informer sur ces épisodes de sécheresse et les restrictions en vigueur, les autorités publient une carte interactive, mise à jour quotidiennement, des territoires concernés.
À chaque niveau de gravité ses règles
Sur son site, le ministère de la Transition écologique précise à quel type de restrictions dépend chacun des quatre niveaux de gravité de la sécheresse.
En gris - État de vigilance : information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau.
En jaune - État d'alerte : réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à trois jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, et de laver sa voiture.
En orange - État d'alerte renforcée : réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs et lavage des voitures, jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements.
En rouge - État de crise : arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).
Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), une très large majorité des nappes phréatiques françaises (68%) restait à des niveaux préoccupants au 1er mai, malgré les pluies tombées en abondance sur certaines régions ces deux derniers mois.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan