Un puissant séisme a effrayé une grande partie de l'ouest de la France vendredi soir, sans faire de dégâts majeurs.Un événement rare en France : le dernier séisme d'une magnitude supérieure à 5 remontait à 2019 dans la Drôme.Mais où se situent les zones de sismicité dans le pays ?
C'est un événement aussi rare qu'effrayant qui a secoué une partie de la France vendredi 16 juin en fin d'après-midi, puis dans la nuit de vendredi à samedi. Un "très fort" séisme, suivi d'une réplique, a impressionné la population de l'ouest du pays sans faire de dégâts majeurs, selon les autorités.
Les massifs montagneux, risque le plus élevé en métropole
D'une magnitude de 5,3 à 5,8, selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF), la violente secousse s'est produite à 18h38 dans la commune de Cram-Chaban (Charente-Maritime), près de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), à mi-chemin entre La Rochelle et Niort. La réplique, elle, est estimée à une magnitude 5 dans les Deux-Sèvres. Le phénomène, loin d'être inédit, reste toutefois peu commun : en métropole, le dernier séisme d'une magnitude supérieure à 5 remontait à 2019, dans la Drôme.
Pour connaître les risques dans votre commune, le ministère de la Transition écologique a mis en place une carte des "zones de sismicité" (voir carte ci-dessous). Cinq niveaux différents sont listés, en fonction du risque : très faible, faible, modéré, moyen, fort. En métropole, aucune "zone de sismicité forte" n'a été recensée.
En revanche, une grande partie de l'ouest de la France, où le séisme a frappé vendredi soir, est classée en risque "faible" ou "modéré". "C'est une zone relativement active sur le territoire métropolitain", explique sur LCI Pascal Bernard, sismologue à l'Institut de physique du Globe de Paris (voir vidéo en tête de cet article). "Il s'agit d'un niveau d'activité assez soutenu. En magnitude 4, soit 30 fois moins d'énergie (que le séisme de vendredi, ndlr), on compte une quinzaine (de séismes) dans les 50 dernières années."
Sur le territoire, d'autres zones sont encore plus propices aux séismes. C'est notamment le cas des massifs montagneux, comme les Alpes ou les Pyrénées, ainsi que le sud de l'Alsace. Pour trouver des zones de sismicité fortes, il faut se rendre aux Antilles. La Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont classés au niveau le plus élevé.