Aucun département de métropole n'est épargné par la sécheresse qui touche la France depuis plusieurs semaines.Cet épisode, qui devrait s'aggraver dans les prochains jours, est comparable à ceux de 1976 et 2003, indique Météo-France.
Des vagues de chaleur qui se succèdent, et une sécheresse de plus en plus accrue. Après un mois de juillet historiquement sec (seul mars 1961 a connu un déficit de précipitations plus important), la situation devrait encore s'aggraver dans les prochains jours, malgré des orages prévus dans quelques départements qui ne suffiront pas à pallier le déficit de pluie. À tels points que les précédents sont rares.
D'après Météo-France, "cette situation constitue un événement comparable aux sécheresses des années 1976 et 2003". Avec une différence notable : cette fois, tous les départements sont concernés. Toujours selon l'agence météorologique, en 1976, l'arc méditerranéen et la Corse avaient été épargnés (voir carte ci-dessous).
Près de trois décennies plus tard, en 2003, année marquée par la grande canicule, une partie du nord-ouest et des Pays de la Loire avaient également évité une situation critique de sécheresse au début du mois d'août (voir carte ci-dessous).
Cette année, toute la métropole est en alerte rouge : aucune région n'échappe à un déficit prolongé de précipitations (voir carte ci-dessous).
Les sols ne devraient guère bénéficier d'un répit dans les prochains jours. "D'ici au milieu du mois d'août, il est très probable que cette situation de sécheresse des sols s'aggrave encore sur un grand nombre de régions", déplore Météo-France.
La quasi-totalité de l'Hexagone est désormais concernée par des restrictions d'eau, et les deux tiers des départements sont considérés "en crise". "Plus d'une centaine de communes" sont même privées d'eau potable, a indiqué vendredi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens