Le 13H au jardin

Les petits gestes du jardin pour protéger nos plantes en période de sécheresse

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 31 mai 2023 à 9h53, mis à jour le 31 mai 2023 à 9h59
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Avec le changement climatique, les épisodes de fortes chaleurs sont de plus en plus fréquents et s'accompagnent d'un manque d'eau.
Il est possible de se créer un jardin économe en eau et résistant aux canicules et à la sécheresse.
Grâce à ces petits gestes, vous pouvez adapter votre extérieur et le préserver.

Chaleur importante, absence de précipitations, préservation de l'eau... Avec la saison estivale, les risques de sécheresse ne sont pas rares et c'est un véritable défi pour les jardiniers. Pour protéger vos plantes et préserver votre jardin, voici quelques conseils.

Le paillage pour garder l'humidité

Cette technique est très efficace pour éviter l’évaporation de l’eau. En plus de conserver l'humidité du sol, elle limite le développement des adventices. N'hésitez pas à utiliser les résidus d'herbes tondus et préalablement séchées ou de l'écorce pour pailler le pied de vos arbres et de vos plantes. Il suffit ensuite de les arroser, l'eau s'écoule ainsi plus lentement et vos plantes restent au frais.

Lire aussi

Mieux arroser le jardin

Avec les canicules et les sécheresses estivales, des restrictions d'eau peuvent être mises en place par certaines préfectures. Il faut donc modifier ses habitudes d'arrosage. En gros, on arrose moins, mais mieux. Le meilleur moment, c'est tôt le matin afin d'éviter la chaleur ou alors le soir, mais uniquement le pied pour éviter la prolifération des champignons. Par ailleurs, espacer les arrosages permet à vos plantes de devenir plus résistantes. Pour éviter le gaspillage, n'hésitez pas à récupérer au maximum l'eau de pluie dans des bacs ou des réservoirs placés à l'ombre pour éviter que l'eau chauffe. Enfin, n'oubliez pas qu'un binage vaut deux arrosages ! Quand elle sèche, celle-ci forme une croûte qui bloque la pénétration de l'eau, il faut donc casser cette croûte en binant régulièrement.

Multiplier les zones d'ombres

Vos arbres et arbustes sont vos alliés dans le jardin. Certains végétaux peuvent apporter de l'ombre aux autres plantes en faisant office de parasols grâce à leur feuillage. Qui dit ombre, dit température un peu plus basse et un sol moins chaud. Vos plantes seront à l'abri du soleil, mais aussi des bourrasques, puisque les arbres joueront aussi le rôle de brise-vues. Éviter également la plantation en pot ou en bac, car avec le volume de terre plus limité, l'eau s'absorbe moins bien. On préfère donc la plantation en pleine terre.

Privilégiez des plantes peu gourmandes en eau

Quel est le point commun entre le Géranium Rozanne, la sauge, les rosiers, la lavande, les cystes et les buddleias ? Ce sont des plantes dites "sans arrosage". Ou presque ! Ces espèces sont des superchampionnes de la chaleur et résistent très bien aux canicules et à la sécheresse. Lorsque vous composez votre jardin, préférez donc des plantes vivaces, aromatiques ou des plantes fleuris capables de résister aux canicules et aux sécheresses. Non seulement, vous aurez un jardin esthétiquement sublime, mais naturellement écologique !


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info