Antarctique : le "glacier de l'apocalypse" fond plus vite que prévu

I.N
Publié le 6 septembre 2022 à 9h13

Source : Sujet TF1 Info

Des chercheurs se sont penchés sur le rythme de fonte du glacier Thwaites, en Antarctique, qui menace d'élever le niveau de la mer.
D'après les résultats, celui qui est surnommé "glacier de l'apocalypse" s'effondre plus rapidement qu'on ne le pensait.

C'est une nouvelle étude peu réjouissante pour la planète. Dans des travaux publiés lundi dans la revue Nature Geoscience, les scientifiques alertent sur la fragilité du glacier Thwaites, surnommé "glacier de l'apocalypse", en Antarctique. D'après les experts, celui-ci pourrait fondre beaucoup plus rapidement que prévu, et ainsi élever le niveau de la mer.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé la fonte du glacier au cours des deux derniers siècles. Ils ont constaté qu'au cours d'une période de cinq à six mois, le glacier a reculé à un rythme de 2,1 km/an, "soit deux fois le taux observé dans la partie qui recule le plus rapidement entre 2011 et 2019", écrivent-ils dans l'étude.

Impossible cependant de déterminer avec exactitude à quel moment cette accélération brutale s'est produite. Cela peut être "aussi récemment qu'au milieu du XXe siècle", indique Alastair Graham, auteur principal de l'étude, dans des propos rapportés par CNN.

Vers une nouvelle accélération de la fonte ?

Mais cette découverte inquiète, car l'élévation du niveau des océans dépend en partie du glacier Thwaites. En 2018, le Conseil britannique sur la recherche environnementale prévenait que l'effondrement de ce glacier, l'un des plus massifs de l'Antarctique occidental, "pourrait avoir des répercussions importantes sur le niveau de la mer à l'échelle mondiale".

Surtout, cette accélération de la fonte du glacier pourrait se reproduire. "Un retrait rapide similaire se produira probablement dans un avenir proche", avertissent les scientifiques. En cause, la chaleur de l'eau, qui fragilise le glacier par le dessous. "Aujourd'hui, Thwaites s'accroche vraiment du bout des doigts", alerte dans un communiqué Robert Larter, co-auteur de l'étude.


I.N

Tout
TF1 Info