Fermeture prématurée du glacier Deux Alpes ce dimanche, victime de la chaleur

LC. avec AFP
Publié le 10 juillet 2022 à 9h55

Source : JT 13h Semaine

Avec le réchauffement climatique, les glaciers sont de plus en plus menacés en France.
Ce dimanche, celui des Deux-Alpes fermera prématurément ses portes dès 14 h, faute de neige.
L'an passé, il avait arrêté ses remontées le 15 août.

La canicule et la chaleur du mois de juin ont eu raison de la neige. Ce dimanche 10 juillet, le glacier des Deux-Alpes fermera ses portes, à 14 h, a annoncé la Société d'aménagement touristique de l'Alpe d'Huez (SATA) qui gère le domaine skiable. La randonnée et l'accès aux autres activités estivales, comme la visite de la grotte de glace, resteront en revanche ouverts.

Le glacier aux promeneurs

Parmi l'un des plus grands glaciers skiables d'Europe, le site est souvent utilisé l'été par les professionnels du monde du ski pour s'entraîner. Mais les conditions actuelles ne permettent pas d'offrir "un produit à la hauteur au ski de compétition et au ski technique", fait savoir à l'AFP Fabrice Boutet, le directeur général de Sata Group. "Il faut savoir être raisonnable." Aussi, "il est important qu'on le protège et qu'on le laisse plutôt aux promeneurs, aux contemplatifs", ajoute-t-il, reconnaissant un manque à gagner pour la station.

Le directeur du site veut toutefois rassurer les badauds sur la sécurité du lieu. La configuration du glacier, une calotte située sur un dôme, n'est "pas du tout la même" que celle de la Marmolada, en Italie, où un bout du glacier s'était effondré dimanche dernier, faisant onze morts et huit blessés.

À l'avenir, "il faudra savoir s'adapter", souligne Fabien Boutet. "On sait très bien qu'il y a du réchauffement climatique (...) Le ski d'été tel qu'on l'a connu dans les années 80-90, lorsqu'on était 5-6000 sur le glacier, il faut l'oublier. On ne le retrouvera pas", estime-t-il. L'an dernier, le glacier des Deux-Alpes avait fermé ses portes le 15 août. Cette année, la date avait été avancée au 31 juillet, avant d'être fixée au 17 juillet, permettant aux skieurs de goûter à leurs plaisirs de la glisse jusque-là. 

Le glacier des Deux-Alpes était le dernier de la région à être accessible aux skieurs. Celui de Tignes a fermé ses portes le 1er juillet, soit avec un mois d'avance sur sa date de fermeture initiale. Un autre glacier de la région, celui de Pissaillas à Val d'Isère, n’a pas ouvert cette année, nouveau signe des effets du changement climatique sur les montagnes. 


LC. avec AFP

Tout
TF1 Info