Fonte des glaciers : comment un refuge italien se retrouve désormais... en Suisse

Annick Berger avec AFP
Publié le 27 juillet 2022 à 12h11
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Les MATINS LCI

La fonte des glaciers a d'importantes répercussions sur notre environnement.
Mais aussi sur les frontières.
Une grande partie du refuge des Guides du Cervin, jusqu'à présent situé en Italie, se retrouve désormais en Suisse.

C'est une situation pour le moins originale. On le sait, le changement climatique affecte largement les glaciers partout dans le monde, et notamment dans les Alpes. Des étendues de glace qui deviennent de plus en plus instables, pouvant provoquer des drames - comme lors de l'effondrement du glacier de la Marmolada en Italie, dans lequel 11 personnes ont perdu la vie - mais également des situations plus inhabituelles.

Ainsi, un refuge construit en Italie se retrouve désormais... en Suisse. La bâtisse est située à 3480 mètres d'altitude, à la jonction de Zermatt-Cervinia, l'une des plus grandes stations de ski au monde et au cœur d'un projet pharaonique de modernisation. 

Fonte du glacier du Théodule

Le refuge des Guides du Cervin accueille chaque année des milliers d'amateurs d'alpinisme et autres adeptes des sports d'hiver. En se déplaçant de quelques mètres, il est devenu un important enjeu entre la Suisse et l'Italie et a fait l'objet d'intenses négociations diplomatiques. Après trois ans de discussions pour tenter de trouver une solution à ce changement de frontière, un compromis, dont les détails restent secrets, a été trouvé l'année dernière. 

"On a partagé la poire en deux", explique à l'AFP le responsable de la frontière nationale suisse Alain Wicht. Il a pris part aux négociations entre Genève et Rome, où chacune des deux parties a fait des concessions pour "trouver une solution pour que les deux se sentent sinon gagnants, au moins pas perdants"

Une frontière en pointillés

Cette situation s'explique par la position de la frontière italo-suisse. Elle se situe en effet sur la ligne de séparation des eaux des glaciers alpins, dont l'écoulement vers le nord marque le territoire suisse et celui vers le sud, l'Italie. Mais cette frontière a été modifiée par la fonte du glacier du Théodule qui, perdant près d'un quart de sa masse entre 1973 et 2010, a laissé place à la roche, forçant les deux voisins à redessiner quelques dizaines de mètres de leur frontière.

Lire aussi

Des ajustements fréquents qui se règlent généralement sans intervention politique. Mais la présence du refuge des Guides du Cervin a changé la donne. Ainsi, le mystérieux contenu de l'accord négocié à Florence en novembre 2021 ne sera dévoilé qu'après son approbation par les autorités, alors que côté suisse, le sujet ne pourra être présenté au Conseil Fédéral qu'en 2023, au plus tôt. Pour l'heure, sur les cartes helvétiques, la frontière entourant le refuge reste en pointillés.


Annick Berger avec AFP

Tout
TF1 Info