Selon des scientifiques, les extrêmes climatiques de la forêt amazonienne affectent directement ceux du plateau tibétain.La région himalayenne est pourtant cruciale pour la sécurité d'approvisionnement en eau de millions de personnes.Elle serait proche d'un "point de basculement" particulièrement dangereux.
Les changements climatiques en Amazonie pourraient avoir un effet désastreux... au Tibet. C'est l'alerte lancée par des scientifiques, jeudi 26 janvier. Selon eux, les extrêmes climatiques des deux écosystèmes seraient en effet liés et les extrêmes dans la forêt amazonienne pourraient entraîner la région himalayenne vers un "point de basculement". Explications.
Des "maillons" dépendants les uns des autres ?
Il est déjà admis que le réchauffement climatique dû aux activités humaines entraîne peu à peu des écosystèmes particulièrement importants et des régions entières vers des changements souvent irréversibles, ce que l'on appelle des "points de basculement". Parmi ces zones vulnérables, on trouve les calottes glaciaires, dont la fonte pourrait entraîner une élévation de la mer de plusieurs mètres, ainsi que le bassin amazonien où les forêts tropicales victimes de la déforestation pourraient se transformer en savanes et ne plus jouer leur rôle de puits de carbone pour la planète.
Mais un point de basculement dans une partie du monde peut-il avoir un effet domino sur une autre région ? C'est ce que tendent à prouver les recherches récentes publiées par les scientifiques qui montrent que les différents points de bascule ont tendance à se déclencher les uns les autres après la perturbation d'un des maillons.
Des effets à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres
Selon l'étude publiée dans la très sérieuse revue Nature Climate Change, les changements climatiques dans le bassin de l'Amazone ont des répercussions sur le plateau tibétain, situé à 20.000 kilomètres et même sur l'Antarctique de l'Ouest. Menée par des chercheurs israéliens, chinois et européens, elle montre que lorsqu'il fait plus chaud en Amazonie, les températures augmentent aussi au Tibet. Et à l'inverse, lorsque la pluie est plus abondante dans la forêt tropicale sud-américaine, les chutes de neige dans la région de l'Himalaya, parfois surnommé le "troisième pôle", diminuent, ainsi qu'en Antarctique de l'Ouest qui pourrait subir un assèchement et une amplification de son réchauffement.
Des éventualités particulièrement inquiétantes puisque le Tibet est une source cruciale d'eau pour des millions de personnes et que la déstabilisation des glaces en Antarctique de l'Ouest pourraient mener à une élévation du niveau des océans de plusieurs mètres.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont utilisé les données mondiales sur les températures proches de la surface au cours des 40 dernières années pour tracer un chemin de liens climatiques, s'étendant de l'Amérique du Sud à l'Afrique australe, puis au Moyen-Orient et enfin au plateau tibétain. Des simulations informatiques ont ensuite été utilisées pour déterminer comment le réchauffement climatique pourrait modifier ces liens à longue distance jusqu'en 2100.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info