Changement climatique : ces régions du monde déjà inhospitalières

Publié le 29 avril 2022 à 19h44

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Les rapports successifs du Giec ont averti sur les régions les plus susceptibles d'être impactées par le changement climatique.
Mais d'ores et déjà, certaines régions du globe sont inhabitables en raison des transformations climatiques majeures qu'elles ont connues.

Le changement climatique n'a pas seulement des impacts à moyen ou long terme. Alors que les rapports successifs du Giec et les experts tentent d'alerter sur l'impact durable que va provoquer la hausse de la température de la planète, certaines régions se sont d'ores et déjà transformées, devenant inhabitables pour l'être humain sans aucune technologie. Retour sur ces endroits que le changement climatique a déjà rendus inhospitaliers. 

Premier endroit concerné par cette situation : le golfe Persique, et notamment l'émirat de Ras el Khaïmah. Mentionné par le rapport du Giec du 9 août dernier, cet endroit serait devenu invivable du fait de fortes températures combinées à des taux d'humidité élevés, créant des conditions de vie insupportables pour le corps humain. Pour la chercheuse du Cnrs Sarah Safieddine, c'est même toute la région de la péninsule arabique qui serait concernée. "Dans cette région du golfe perse, il fait très humide parce qu'on est proche de la mer, et il fait déjà très chaud", observe-t-elle, soulignant que, paradoxalement, des villes comme Dubaï sont en forte croissance dans cette région, en termes de population ou de développement économique.

Les zones maritimes proches de l'Équateur principalement concernées

Autre endroit, également mentionné par le Giec, la ville de Jacobabad, au Pakistan. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat pointe à nouveau du doigt une "température de thermomètre mouillé" supérieure au seuil acceptable pour un être humain. Or, pour Sarah Safieddine, cette observation peut d'ores et déjà s'appliquer, durant certaines périodes de l'année, à l'ensemble de la région de l'Asie du Sud. La vague de chaleur extrême qui touche actuellement le sous-continent indien et le Pakistan en est l'illustration. 

L'addition de fortes chaleurs à un taux d'humidité important se retrouvent en général dans les régions subtropicales, proches de l'Équateur. Si peu d'études existent à propos de l'Amérique latine ou de l'Afrique, Sarah Safieddine estime que ces régions pourraient aussi être concernées par des combinaisons de températures et de taux d'humidité difficilement supportables pour l'humain, au moins de manière saisonnière.

Pour autant, des régions beaucoup plus proches de nous pourraient aussi être concernées par des situations difficilement tolérables par le corps humain. La région de la Méditerranée est l'une de celles où le changement climatique aura un impact radical, selon le rapport du Giec de 2021. Or, la ville de Marseille, voire tout le sud de la France, du fait de cette proximité avec le bassin méditerranéen, concentre des forts taux d'humidité. En cas de canicule, la "température de thermomètre mouillé" pourrait augmenter et dépasser le seuil tolérable par les plus de 1,6 million d'habitants de cette grande métropole française.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info