Le changement climatique pourrait devenir plus meurtrier que le cancer

Publié le 5 novembre 2022 à 12h54

Source : JT 13h Semaine

Sans modification des comportements humains, le changement climatique va devenir plus meurtrier que le cancer, alertent les Nations Unies ce vendredi.
Les émissions de carbone pourraient être deux fois plus meurtrières que la maladie dans certaines régions chaudes.
Un respect de l'Accord de Paris peut encore inverser la tendance, selon le rapport.

L'influence de la chaleur sur la santé n'est plus à démontrer. Mais quel pourrait-être l'effet du réchauffement climatique sur la mortalité ? De nouvelles données diffusées ce 4 novembre par un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) amènent des éléments de réponse. Dans les pays les plus chauds, le changement climatique pourrait être fatal, devenant même plus meurtrier que certaines maladies au cours des prochaines décennies. Et seule une limitation du réchauffement planétaire viendra changer la donne. 

Le respect de l'Accord de Paris comme seul remède

Le rapport onusien cite l'exemple de Dhaka, capitale du Bangladesh. Selon un scénario dans lequel les émissions de gaz à effet de serre restent très élevées d'ici à 2100, les décès liés au changement climatique pourraient être deux fois plus élevés que le taux de mortalité actuel du pays, tous cancers confondus. Les chiffres pourraient également être dix fois plus hauts que ceux du nombre de morts dans des accidents de la route. En cause : l'élévation des températures et un climat plus chaud, qui "mettent les systèmes cardiovasculaire et respiratoire à rude épreuve", comme le souligne le rapport du programme onusien. Dans d'autres villes, comme à Faisalabad, au Pakistan, la chaleur pourrait devenir plus mortelle que les accidents vasculaires cérébraux, soit la troisième cause de décès actuellement dans le pays.

Mais les effets du réchauffement climatique sur la santé varieront d'un endroit à l'autre, prévoit le PNUD. Et ce, en fonction du climat et des ressources dont dispose le pays pour s'adapter à la montée des températures. Tandis que l'Arabie Saoudite sera, elle aussi, touchée par le réchauffement climatique, la hausse des revenus pourrait maintenir le phénomène de surmortalité. Idem dans les régions les plus froides, où le réchauffement planétaire devrait au contraire faire baisser la mortalité du pays. 

Reste qu'au niveau du globe, "l'augmentation prévue de la mortalité causée par des températures plus chaudes est estimée être beaucoup plus importante que la diminution prévue des décès due à la baisse des jours froids", indique le rapport. À moins d'une réelle limitation du phénomène. Pour le programme onusien, seuls des "progrès mondiaux concertés vers les objectifs de l'Accord de Paris" pourraient permettre de réduire de plus de 80% la mortalité prévue jusqu'à la fin du siècle. Ce qui équivaut à des "dizaines de millions de vies sauvées au cours des prochaines décennies". 


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info