Crise climatique : les glaciers pourraient disparaître plus vite que prévu

C.Q
Publié le 6 janvier 2023 à 5h59, mis à jour le 6 janvier 2023 à 6h53

Source : TF1 Info

Les glaciers vont perdre jusqu'à 23% de leur masse, selon une nouvelle étude du CNRS.
Ce qui pourrait contribuer jusqu'à 15 cm l'élévation du niveau de la mer d'ici à la fin du siècle.

L'accélération du réchauffement climatique et ses conséquences sur les glaciers se précisent. Une étude, publiée vendredi 6 janvier dans la revue Science, révèle une perte de masse des glaciers plus forte que celles jusqu’alors prévues par les différentes projections. Menée par des chercheurs du CNRS et de l’Université Paul Sabatier Toulouse III, elle observe que cette perte pourrait aller jusqu'à 23%, contre 14% en moyenne donnée par de précédentes estimations qui ont pu guider le dernier rapport du GIEC. 

49% à 80% des glaciers disparus, selon le scénario

Deux scénarios sont ainsi détaillés dans cette nouvelle étude. "Selon le scénario avec une limitation de la hausse des températures à 1,5°C, 49% des glaciers du monde, dont tous les petits, sont malgré tout appelés à disparaitre d’ici 2100, provoquant alors une hausse de 9 cm du niveau de la mer", selon les chercheurs. Cette fonte concernerait les plus petits glaciers qui perdrait 26% de leur masse, tandis que les gros seraient aussi impactés "sans pour autant disparaître". En cas de scénario plus grave, avec une hausse des températures de 4°C d'ici à la fin du siècle, "80% des glaciers seraient alors amenés à disparaitre, avec une élévation du niveau des mers de 15,4 cm". La fonte concernerait, dans cette hypothèse, petits et gros glaciers avec 41% de masse perdue au total. 

Pour cette étude, les scientifiques se sont appuyés sur "les observations d’une étude ayant quantifié les pertes de masse des glaciers du monde, généralisées et accélérées entre 2000 et 2019". Mais ils ont également pris en compte d'autres processus pas encore étudiés, comme "les pertes de masse liées au vêlage d'icebergs et l’effet d'une couverture de débris en surface du glacier". 

Les scientifiques anticipaient déjà que la fonte des glaciers pourrait contribuer à l'élévation du niveau de la mer entre 13,5 et 15,5 millimètres, d'ici à 2100. Dans un scénario plus pessimiste, avec des émissions de gaz à effet de serre plus élevées, les chercheurs du GIEC prévoyaient une hausse du niveau de la mer jusqu'à 18 cm. Cet été, une étude publiée dans la revue Nature Climate Change a déjà alerté sur le fait que la fonte déjà à l'œuvre de la calotte glaciaire du Groenland rend inévitable l'élévation du niveau des océans, même si le réchauffement de la planète s'arrête maintenant.


C.Q

Tout
TF1 Info