Chili : une baleine bleue s'échoue sur une plage, des associations demandent une enquête

Publié le 6 août 2023 à 21h09

Source : JT 20h Semaine

Une baleine bleue s'est échouée sur une plage de l'île de Chiloé dans le sud du Chili.
Le mammifère, considéré comme le plus grand animal sur la terre, serait décédé en mer.
Des associations réclament une enquête pour faire la lumière sur ce décès.

La mort d'une géante. Une baleine bleue s'est échouée, samedi 5 août, sur une plage de l'île de Chiloé dans le sud du Chili, après son décès en mer, ont annoncé dimanche les autorités locales. Des habitants de la localité de Puerto Elvira, dans l'agglomération d'Ancud, avaient signalé samedi après-midi la découverte de ce gigantesque cétacé sur une petite plage de l'archipel, à environ un millier de kilomètres au sud de la capitale Santiago.

Dépêché sur place, le service national chilien de la pêche (Sernapesca) a confirmé qu'il s'agissait bien d'"un grand cétacé de la famille des Balénoptéridés", sur Twitter. "Nous avons aidé à identifier le spécimen et il s'agirait, selon des éléments préliminaires, d'une baleine bleue", a ajouté le Sernapesca. Son directeur régional Cristian Hudson, cité dans les médias locaux, a indiqué pour sa part que "vu son état, la baleine devait avoir succombé en mer il y a déjà un certain temps et aurait dérivé dans cet état".

undefinedundefinedCLAUDIO KOMPATZKI / DEFENDAMOS CHILOE / AFP

Les associations de défense de l'environnement ont souligné que la zone est très fréquentée par des bateaux de l'industrie aquacole et le trafic maritime important. Elles ont demandé une enquête pour établir si l'animal a été victime d'une collision. Selon le centre de conservation des cétacés du Chili (CCC), la famille des Balénoptéridés (ou rorquals) est très variée, incluant plusieurs espèces, allant d'environ neuf mètres pour la baleine de Minke jusqu'à 30 mètres pour la baleine bleue, qui est de ce fait considéré comme le plus grand animal sur la terre.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info