Climat et environnement : dix bonnes nouvelles qui ont égayé 2022 malgré tout

par Marius BOCQUET
Publié le 29 décembre 2022 à 8h53

Source : JT 20h WE

Les 195 pays de la COP15 biodiversité ont signé un accord visant à protéger 30% de la planète en décembre.
L'ONU a adopté en mars un traité international "juridiquement contraignant" pour mettre fin à la pollution plastique.
La rédaction de TF1info revient sur ces dix bonnes nouvelles qui ont égayé l'année 2022.

Alors que la COP15 biodiversité s'est tenue en décembre, les 195 pays participants ont signé un accord qualifié "d'historique" visant à protéger 30% de la planète d’ici 2030. Accord de l'OMC pour interdire les subventions à la surpêche, retrait de la France du Traité sur la charte de l’énergie... Malgré une année 2022 hors norme sur le plan du réchauffement climatique, fortement marquée par la sécheresse en France, le monde a connu plusieurs bonnes nouvelles en faveur de l'écologie. La rédaction de TF1info revient sur les dix événements liés au climat et à l'environnement qui ont égayé l'année 2022.

1er mars : pour la première fois depuis un siècle, un couple de gypaètes barbus pond un œuf. C'est une première depuis cent ans. Un couple de gypaètes barbus a pondu un œuf dans le sud du Vercors, selon la réserve des Hauts Plateaux du Vercors. Les oiseaux ont été aperçus par les observateurs en train de se relayer pour couver et protéger leur nid, caractéristique d'une ponte réussie, rapporte France Bleu. Depuis un siècle, le rapace ne se reproduit qu'en captivité. 

2 mars : l’ONU adopte un traité pour mettre fin à la pollution plastique. L'Organisation des Nations unies (ONU) a adopté le principe d'un traité international "juridiquement contraignant" contre la pollution plastique, une avancée qualifiée d'historique pour lutter contre ce fléau qui menace la biodiversité mondiale. L'assemblée pour l'environnement de l'ONU a adopté une motion créant un "Comité intergouvernemental de négociation" chargé d'élaborer un texte d'ici 2024.

7 juin : l’Union européenne impose le chargeur universel à compter de 2024. Les États membres et députés de l'Union européenne ont acté la mise en place d'un chargeur filaire universel pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo numériques dès 2024. À partir de cette date, une longue liste d'appareils rechargeables par câble devront être équipés d'un port USB-C pour être vendus dans un des pays de l'UE, et ce quel que soit le fabricant.

Interdiction du chalutage en eau profonde

17 juin : après 20 ans de négociations, l’OMC arrache un accord historique sur la pêche. Les 164 pays membres de l'OMC ont conclu un accord visant à interdire les subventions à la pêche contribuant à la surpêche et à la surcapacité. Les subventions mondiales à la pêche s'élevaient à 35,4 milliards de dollars en 2018. En septembre, l'Union européenne a par ailleurs interdit le chalutage en eau profonde afin de protéger la biodiversité des fonds marins.

7 août : le Sénat américain adopte un gigantesque plan d’investissement pour la transition énergétique. Le Sénat américain a adopté le grand plan sur le climat et la santé, initié par le président américain. L'enveloppe allouée pour ce plan comprend 370 milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici à 2030. Ce montant doit aussi permettre de renforcer la résilience des forêts et assister la transition énergétique des industries les plus polluantes.

21 octobre : la France se retire du Traité sur la charte de l’énergie. L'annonce a été faite par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse à l'issue du sommet européen sur l'énergie. Le texte était jugé par plusieurs instances comme "trop protecteur des énergies fossiles", et incompatible avec "les calendriers de décarbonation" prévus dans l'accord de Paris. Le Haut Conseil pour le climat a notamment appelé le gouvernement à sortir de ce traité pour atteindre ses objectifs climatiques.

Pic des émissions de CO2 liées à l'énergie dès 2025

27 octobre : l’AIE estime que le pic des émissions de CO2 sera atteint plus tôt que prévu. Effet paradoxal et positif pour le climat de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l'énergie devraient atteindre un "point haut" dès 2025, soit une potentielle accélération de la transition énergétique du fait d'une hausse des investissements dans les énergies durables, a estimé l'Agence internationale de l'Énergie (AIE).

26 novembre : le sommet pour les espèces menacées protège une cinquantaine d’espèces de requins. Au dernier jour de la 19e Conférence (COP19) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées (CITES), les délégués des 183 États et de l'Union européenne ont frappé fort en signant un accord visant à protéger une cinquantaine d'espèces de requins menacés par le très lucratif trafic de leurs ailerons en Asie. 

6 décembre : l’Union européenne interdit l’importation de produits issus de la déforestation. L'UE a scellé un accord pour interdire l'importation de produits s'ils contribuent à la déforestation. La mesure prévoit d'interdire les importations au sein de l'UE si les produits sont issus de terres déboisées après décembre 2020. Les entreprises importatrices devront prouver la traçabilité via des données de géolocalisation des cultures, qui pourront être associées à des photos satellitaires.

19 décembre : le monde s’accorde pour protéger 30% de la planète d’ici 2030. Les 195 pays participants de la COP15 biodiversité ont signé "l'accord Kumming-Montréal". Le texte, feuille de route cruciale pour stopper la destruction de la nature et de ses ressources, vise à protéger les terres, les océans et les espèces de la pollution, de la dégradation et de la crise climatique. Il reprend notamment une demande forte de la communauté scientifique : protéger 30% de la planète. 


Marius BOCQUET

Tout
TF1 Info