Notre planète

Climat : Greta Thunberg cesse sa grève de l'école après son baccalauréat

par Julie BRINGER
Publié le 9 juin 2023 à 12h33, mis à jour le 9 juin 2023 à 12h39
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La militante suédoise, âgée de 20 ans, a annoncé sur Twitter être diplômée du lycée ce vendredi 9 juin.
"Je ne pourrai plus faire la grève de l'école pour le climat", a-t-elle tweeté.
Elle annonce cependant qu'elle continuera de manifester tous les vendredis, dans la continuité de son mouvement Fridays For Future.

La militante écologiste suédoise Greta Thunberg a annoncé, dans un message sur Twitter ce vendredi 9 juin, avoir participé à sa dernière grève de l'école. Âgée de 20 ans, elle vient d'être diplômée du système scolaire suédois. Depuis 2018, son mouvement Fridays For Future a mobilisé des élèves lors de 251 journées de grève hebdomadaire.

Dans ses messages Twitter, Greta Thunberg a insisté sur le fait que la fin de sa scolarité ne signait pas la fin de son engagement pour le climat. "Je vais continuer de manifester les vendredis, même si techniquement ce ne seront plus des 'grèves de l'école'. Nous n'avons simplement aucune autre option que celle de faire tout ce qui est en notre pouvoir. Le combat ne fait que commencer."

Cinq ans de grève hebdomadaire

La jeune Suédoise s'est fait connaître dès l'âge de 15 ans, lorsqu'elle a commencé ses grèves de l'école tous les vendredis pour alerter sur l'inaction face au réchauffement climatique. Dans ses tweets, elle se félicite de l'ampleur que le mouvement a pris : "En 2019, des millions de jeunes ont fait la grève de l'école pour le climat, envahissant les rues de plus de 180 pays."

Lire aussi

En plus de ses grèves hebdomadaires, Greta Thunberg a notamment interpelé en avril dernier les chefs d'État du G20 avec une campagne intitulée Earth Is No Toy ("La Terre n'est pas un jouet"), pour les inciter à agir pour le climat.


Julie BRINGER

Tout
TF1 Info