L'alimentation carnée des hommes polluerait plus que celle des femmes

ER
Publié le 23 novembre 2021 à 7h14, mis à jour le 23 novembre 2021 à 8h01

Source : JT 20h WE

TRANSITION - Une étude de l'Université de Leeds démontre que l'alimentation des hommes cause davantage d'émissions de gaz à effets de serre que celles des femmes, en raison d'une plus grande consommation de viande.

L'alimentation plus carnée des hommes produirait 40% d'émissions des gaz à effet de serre de plus que celle des femmes, selon l'étude publiée par le journal scientifique Plus One et produite par l'université de Leeds, qui a examiné le régime de plus de 200 Anglais. 

"Cela pourrait être dû au fait que les hommes mangent généralement davantage que les femmes, ou qu'ils se reposent traditionnellement sur des régimes basés sur la viande" explique la scientifique Holly Rippin, responsable de l'étude à l'université de Leeds. 

30% des gaz à effet de serre sont causés par production alimentaire

Alors que 30% des gaz à effets de serre dans le monde sont dus à la production alimentaire, l'étude démontre également que la moitié de ces émissions sont causées par la consommation de produits d'origine animale, tandis qu'un quart serait causée par des aliments dits "optionnels" ou non essentiels, comme le café, l'alcool ou les friandises. 

L'étude britannique rappelle également que les régimes végétariens et végan sont responsables de moitié moins de gaz polluants que les régimes basés sur la viande et les produits laitiers, et que contrairement à l'idée reçue, ce type de régime est un tiers moins onéreux qu'un régime classique, comme le démontre une autre étude du Lancet. 


ER

Tout
TF1 Info