Climat : le FC Barcelone choisit le train pour son prochain match à Madrid

par TD avec AFP
Publié le 15 avril 2023 à 16h30

Source : Sujet TF1 Info

Le coach du Barça a indiqué que son équipe allait rallier Madrid en train ce weekend, pour affronter Getafe.
Un choix effectué pour des raisons environnementales, a indiqué Xavi.
À l'avenir, le club catalan pourrait répéter une telle initiative si la programmation des matchs le permet.

Contrairement à ses habitudes, le FC Barcelone ne se rendra pas à Madrid en avion pour disputer son prochain match de championnat. C'est en train que l'équipe dirigée par Xavi va rejoindre la capitale espagnole, alors que les Catalans doivent affronter Getafe, dans la banlieue sud de Madrid. Un match programmé dimanche à 16h15 et qui comptera pour la 29e journée de Liga.

"C'est une décision qui a pour cause le réchauffement climatique. On joue dimanche à 16h15, on dormira à Madrid ce (samedi) soir et on n'aura pas à rentrer au petit matin, donc cela ne nous affectera pas beaucoup. C'était le jour idéal pour le faire", a souligné Xavi, à l'occasion d'une conférence de presse d'avant-match ce samedi.

Bientôt une habitude ?

La télévision catalane TV3 explique que le Barça va se rendre à la gare de Barcelona-Sants samedi peu avant 18h. Là-bas, un train à grande vitesse affrété exclusivement pour le club attendra les joueurs et le staff. Le trajet sera d'environ trois heures, avec une arrivée prévue en gare de Madrid-Atocha peu avant 21h. La chaîne espagnole ajoute que le club barcelonais tentera à l'avenir de répéter ce type d'initiatives lors des voyages programmés à Madrid. Et ce, dès que les horaires des matchs le permettront. 

Si prendre le train n'a en soi rien d'exceptionnel aux yeux du grand public, il s'agit d'un mode de transport rarement privilégié par les clubs, a fortiori ceux qui évoluent au plus haut niveau. Il y a quelques mois, on se souvient qu'une polémique avait été déclenchée par les propos du coach du PSG. Alors qu'on lui demandait si son équipe irait à Nantes par le train, Christophe Galtier avait ironisé en proposant de s'y rendre en char à voile. Une boutade qui avait peu fait rire à l'époque, le club de la capitale laissant entendre par ces propos que la question climatique ne figurait pas parmi ses sujets de préoccupation. 


TD avec AFP

Tout
TF1 Info