Le monde vient de connaître les huit années les plus chaudes de son histoire

CQ
Publié le 10 janvier 2023 à 14h08

Source : JT 20h WE

Les années 2015 à 2022 ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre, selon Copernicus.
L'objectif de réduction de 1,5°C de la température est plus que jamais compromis.

Les années 2015 à 2022 ont été les huit plus chaudes jamais enregistrées dans le monde, a annoncé mardi 10 janvier Copernicus, le programme européen sur le changement climatique, dans son rapport annuel. Ces années dépassent toutes d'un degré les températures pré-industrielles, avant 1850. 

Des degrés records et des événements extrêmes

"Environ 1,2°C" plus chaude que la période 1850-1900, l'année 2022 confirme la tendance du réchauffement climatique avec des sécheresses et des inondations exceptionnelles, ainsi qu'une nouvelle augmentation de la concentration des gaz à effet de serre, souligne le rapport annuel de ce programme européen. Au niveau mondial, l'année 2022 se classe au cinquième rang, seulement battue par des années récentes, et a encore été marquée par un cortège de phénomènes extrêmes qui illustrent les conséquences du réchauffement climatique.

En Europe, continent où le réchauffement observé est le plus rapide, l'année 2022 se classe comme la "deuxième année la plus chaude", mais en France, elle a bien été la plus chaude depuis le début des relevés en 1900, selon Météo France. Outre les températures, la planète a subi une avalanche d'événements extrêmes, rappelle le rapport, avec des inondations historiques au Pakistan, des canicules et méga-feux de forêts en Europe de l'Ouest, des canicules estivales en Chine, des inondations dévastatrices au Nigeria... La température moyenne mondiale sur la décennie 2013-2022 est quant à elle estimée à 1,14°C au-dessus de celle de l'ère préindustrielle.

Ces nouveaux records mettent à mal l'objectif dessiné par l'accord de Paris de maintenir la hausse des températures mondiales à 1,5°C d'ici à la fin du siècle. Pour de nombreux scientifiques, cette limitation n'est tout simplement plus "envisageable". En octobre dernier, plus de 1000 scientifiques du collectif Scientist Rebellion ont signé une tribune pour demander à ce que soit reconnu l'infaisabilité de cet objectif, à présent "derrière nous". 


CQ

Tout
TF1 Info