Comment faire installer un bac de compost collectif ? Le 20H vous répond

Publié le 4 octobre 2022 à 9h54

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les démarches à engager pour l'installation d'un bac de compost collectif dans son quartier.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je voudrais installer un bac de compost collectif dans mon quartier. C'est plutôt vertueux, j'imagine que c'est simple ? 

Pas vraiment... Vous allez devoir monter un collectif d’habitants, voire une association, pour prouver à votre commune que vous êtes plusieurs à vouloir ce compost et que vous allez l’entretenir au quotidien, parce que ce n’est pas une poubelle comme une autre, comme le rappelle l’Agence de la transition écologique ! "Sur chaque point de compostage collectif, il faut un référent de site, ça peut être un habitant bénévole qui va contrôler l’état du compost et rappeler les bons gestes à ses voisins", explique Stéphanie Vincent-Sweet, de Réseau Compost Citoyen, qui met à disposition ces fiches-techniques. Le rôle de ce référent est défini par l’arrêté du 9 avril 2018. Il doit aussi y avoir un "maître du compostage", soit un agent municipal, soit une société externalisée et spécialisée.  

Mais l’obstacle principal pour une commune, c’est le terrain disponible. "Surtout en ville", explique Nicolas Garnier, de l’association Amorce, qui accompagne les collectivités dans la gestion de leurs déchets. "Il faut en moyenne 100 m² pour installer trois ou quatre bacs, à la fois d’apport et de maturation". Rennes, Saint Etienne, Alençon, Metz, Montreuil ou encore Toulouse… Voici quelques exemples de communes qui ont sauté le pas. Pour savoir si la vôtre est concernée, il suffit d’aller faire un tour sur le site de la municipalité. 

Et si rien n’est proposé, il faudra prendre votre mal en patience jusqu’au 1er janvier 2024. À compter de cette date, les collectivités devront obligatoirement traiter vos biodéchets, c’est la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

 

Elles auront quatre possibilités pour mettre en œuvre cette obligation : collecte individuelle "à votre porte", collecte avec point d’apport volontaire, composteur individuel et… compostage de proximité. "De loin, l’option la plus rentable pour une collectivité !", conclut Nicolas Garnier.  

 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info