COP26 à Glasgow : nouveau sommet crucial pour le climat

COP26 : 200 climatologues appellent à agir contre le réchauffement climatique

La rédaction de LCI
Publié le 12 novembre 2021 à 6h16, mis à jour le 6 avril 2022 à 11h51
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

CLIMAT - Selon près de 200 climatologues à l'origine d'une lettre ouverte aux négociateurs de la COP26, les activités humaines ont déjà provoqué un réchauffement "d'environ +1,1°C".

Les mises en garde des scientifiques se multiplient, alors que les négociations en marge de la COP26 battent leur plein. A la veille de la fin supposée de la conférence des Nations unies sur le climat, prévue ce vendredi, plus de 200 climatologues du monde entier ont appelé les Etats participants à agir immédiatement et de manière massive contre le réchauffement climatique. 

"Nous, climatologues, soulignons la nécessité d'actions immédiates, fortes, rapides, durables et à grande échelle pour limiter le réchauffement bien en deçà de +2°C et pour poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5°C", écrivent ces scientifiques dans une lettre ouverte publiée jeudi.

Lire aussi

Déjà un réchauffement de +1,1°C enregistré

Selon eux, les activités humaines ont déjà réchauffé la planète "d'environ +1,1°C et les futures émissions de gaz à effet de serre détermineront le réchauffement supplémentaire". Malgré les annonces prises ces derniers jours pour sortir des énergies fossiles, principales responsables des dérèglements climatiques, le monde se dirige toujours vers un réchauffement "catastrophique" de 2,7°C par rapport à l'ère préindustrielle, selon la dernière évaluation de l'Organisation des Nations unies.

Les scientifiques signataires de cet appel ont insisté sur les conclusions des experts climat de l'ONU qui prévoit des impacts déjà parfois "irréversibles" si des mesures ne sont pas prises pour limiter le réchauffement en dessous des 2°C. Dans son dernier rapport, rendu public en août, le Giec mettait en garde contre le risque d'atteindre autour de 2030 le seuil des +1,5°C, soit dix ans plus tôt qu'estimé précédemment.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info