CLIMAT - Le président américain Joe Biden s'est excusé ce lundi pour une décision prise par son prédécesseur Donald Trump, qui avait sorti les États-Unis de l'accord de Paris signé en 2015 par Barack Obama.
Même à Glasgow, Joe Biden n'oublie pas de tacler Donald Trump. En déplacement au Royaume-Uni pour la COP26, le plus grand sommet mondial pour le climat depuis celui organisé à Paris en 2015, le président américain s'est excusé, au nom des États-Unis, d'avoir quitté l'accord de Paris, une décision prise au cours du mandat de son prédécesseur.
"J'imagine que je ne devrais pas m'excuser, mais je m'excuse pour le fait que les États-Unis soient sortis de l'accord de Paris et nous mettent en retard", a déclaré Joe Biden, sans jamais citer Donald Trump, devant les dirigeants mondiaux réunis pour la journée d'ouverture. Le président démocrate avait promis de revenir sur cette décision au cours de la campagne électorale. Les États-Unis sont ensuite retournés dans l'accord de Paris, signé à l'époque par Barack Obama, moins d'un mois après la prise de fonction de Joe Biden.
Pour Biden, la lutte contre le réchauffement climatique est une "opportunité incroyable"
Celui-ci prévoit de limiter le réchauffement climatique en deçà de deux degrés par rapport à l'ère préindustrielle, et même d'1,5 degré si possible. Mais selon Donald Trump, particulièrement hostile à cet accord, la réduction des gaz à effet de serre détruisait des emplois, au sein du deuxième pays le plus pollueur de la planète.
Joe Biden, lui, ne l'entend pas de cette oreille. "Au sein de la catastrophe grandissante, je pense qu'il y a une opportunité incroyable, pas seulement pour les États-Unis, mais pour nous tous", a-t-il déclaré ce lundi, promettant de "l'action" et pas simplement "des mots". "Les États-Unis ne sont pas seulement de retour autour de la table, mais j'espère montrent l'exemple", a-t-il conclu.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info