LUTTE 2.0 - Conseillant de suivre l'avis des autorités sanitaires pour lutter contre le coronavirus, la militante écologiste Greta Thunberg invite à se faire entendre sur les réseaux sociaux pour éviter les rassemblements. En l'état, la marche pour le climat est toujours prévue ce samedi à Paris.
Une lutte qui va de la rue aux réseaux sociaux. En ces temps d'incitation au confinement, Greta Thunberg a appelé, mercredi 11 mars, à poursuivre la mobilisation pour le climat … mais uniquement en ligne. Avec des autorités sanitaires qui conseillent de limiter les rassemblements, la militante a ainsi estimé, en cohérence avec son credo en matière d'urgence climatique, qu'il fallait se "ranger derrière les experts".
Trouver de "nouvelles façons" de se faire entendre
Soulignant l'importance de suivre la parole scientifique afin de pouvoir "résoudre une crise", leçon qui vaut aussi bien pour le coronavirus que pour l'écologie qu'elle défend, Greta Thunberg recommande donc d'éviter les manifestations. Un tweet qui pourrait désépaissir les rangs de la marche pour le climat, prévue ce samedi notamment à Paris.
We can’t solve a crisis without treating it as a crisis and we must unite behind experts and science. This of course goes for all crises. Now the experts urge us to avoid big public gatherings for a better chance to #flattenthecurve and slow the spreading of the Coronavirus. 1/4 pic.twitter.com/24o3a7J9ed — Greta Thunberg (@GretaThunberg) March 11, 2020
Hors de question cependant de mettre le sujet en sourdine. Si elle fait toujours du dérèglement climatique et écologique "la plus grande crise que l'humanité ait jamais connue", l'adolescente estime qu'il faut trouver de "nouvelles façons" de se faire entendre. Sans que cela n'implique "trop de foules". Une nécessité notamment pour protéger les "plus vulnérables" et agir "dans le meilleur intérêt de notre société". A défaut d'inonder les rues, la militante invite donc sur Twitter les jeunes participants à affluer sur les réseaux sociaux en partageant l'expression #ClimateStrikeOnline (grève pour le climat en ligne).
Ne pas se détourner du climat
Une action importante, même en ces temps où les yeux sont tournés vers le Covid-19. C'est en tout cas ce que soulignait le chef de l'ONU lui-même. Si Antonio Guterres a en effet relevé que l'épidémie était en train de permettre - via le ralentissement de l'activité économique - de baisser les émissions de gaz à effet de serre, il a estimé qu'il ne fallait pas "surestimer la réduction" de ces émissions.
Let us have no illusions: the climate crisis is already causing calamity & more is to come. I call on all countries to show more #ClimateAction ambition - and on individuals to hold your governments to account. This is a battle we can - and must - win. pic.twitter.com/zYtRPyZnbC — António Guterres (@antonioguterres) March 11, 2020
"Nous ne combattrons pas le changement climatique avec le virus", a lancé le secrétaire général à l'occasion de la publication d'un rapport de l'Organisation météorologique mondiale qui confirme les risques du réchauffement climatique pour la planète. Et face aux journalistes, le secrétaire général a eu un conseil : "Toute l'attention nécessaire pour combattre cette maladie ne doit pas nous détourner de la nécessité de contrer le changement climatique".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne