Creuse : la découverte d'une chauve-souris rare sonne le glas d'un projet éolien

par A. LG
Publié le 11 avril 2023 à 12h46

Source : Sujet TF1 Info

EDF Énergies Renouvelables renonce à un projet d'implantation d'éoliennes dans le sud-ouest creusois.
En cause ? La présence, sur ce territoire, d'une espèce rare de chauves-souris : la Grande Noctule.
Avec une envergure de 45 centimètres, cette dernière est protégée en France.

45 centimètres d'envergure contre cent mètres... Dans le sud-ouest creusois, la Grande Noctule continuera de battre des ailes sans risque tandis que les pales de la quarantaine d'éoliennes censées s'y implanter, elles, ne tourneront finalement jamais. La découverte de cette espèce rare de chauves-souris a en effet conduit EDF Énergies Renouvelables a renoncer à un projet éolien dans les cartons depuis sept ans. Dotée d'une envergure de 45 centimètres, la Grande Noctule, protégée en France, est la plus grande chauve-souris d'Europe. Ignorée jusqu’alors sur ce secteur, sa présence a été détectée en 2021. 

Des études environnementales, paysagères, acoustiques et de vent avaient à l'époque été lancées conjointement avec des réflexions sur l’adaptation de la forêt au changement climatique, une concertation territoriale ainsi que des échanges de partenariat avec les différents maires concernés par le projet.

"Presque sept années de travail"

Des diagnostics approfondis sont venus confirmer la présence de l'espèce protégée sur le secteur motivant la décision d'EDF  Énergies Renouvelables. Par e-mail, Baptiste Rossignol, directeur de projets, en a fait part aux maires concernés. "Au regard des enjeux relevés, EDF Renouvelables fait le choix aujourd’hui d’arrêter le développement du projet éolien sud creusois mais reste fortement engagé dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique".

De son côté, Jean-Claude Champeymond, président de l’association VITHEC (Vivre tranquille et heureux en Creuse), créée en 2021 pour suivre cette affaire, se réjouit auprès de nos confrères de La Montagne que "cette filiale du fleuron français de la production d’électricité depuis plusieurs décennies, renonce à presque sept années de travail pour que perdure une espèce de chauves-souris rare, la Grande Noctule, qui fait partie des éléments essentiels et indispensables à la préservation de la biodiversité". Et d'ajouter : "L’opinion publique ne comprendrait pas que sur le même espace, EDF Renouvelables retire son projet motivé par le souci de préservation de la biodiversité, et qu’en parallèle d’autres implantations poursuivent leur développement".

Les éoliennes en question devaient être  installées près de Bourganeuf, sur les communes de Soubrebost, Vidaillat, Mansat-la-Courrière, Saint-Pardoux-Morterolles, Faux-Mazuras et Saint-Pierre-Bellevue. Le projet divisait les habitants tout comme son abandon.


A. LG

Tout
TF1 Info