Verif'

Peut-on se passer de la centrale à charbon de Saint-Avold grâce aux températures douces ?

Publié le 6 janvier 2023 à 18h22

Source : Le JT

EDF a annoncé que les températures douces avaient justifié l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires, la production étant suffisante.
Cette météo clémente a-t-elle aussi conduit à l'arrêt de la centrale à charbon de Saint-Avold, rouverte fin novembre ?
Oui, répondent RTE et l'exploitant du site, même si elle a fonctionné à plein régime avant les fêtes.

Un réacteur du parc nucléaire d'EDF, Tricastin 4, était à l'arrêt le 5 janvier. En raison de "températures douces" et d'une moindre consommation d'électricité, "le réseau n'a pas besoin de tous les réacteurs disponibles", a expliqué EDF lors d'un point de situation. 

Cette météo, particulièrement clémente pour l'Hexagone à cette période de l'année, signifie-t-elle du même coup la mise en pause de la tranche charbon de la centrale de Saint-Avold, en Moselle ? Oui, a appris TF1info, même si elle reste prête à être relancée du jour au lendemain si le mercure vient à baisser.

Arrêtée au moment des fêtes

Il y a quelques semaines, au moment où cette centrale reprenait du service pour compenser la baisse de production liée à la maintenance de multiples réacteurs nucléaires, Les Vérificateurs avaient souhaité évaluer l'impact environnemental de ces infrastructures très polluantes. En cas d'utilisation continue durant toute la période hivernale, on apprenait que les émissions de CO2 de la centrale seraient similaires à celles réalisées en un an par environ 435.000 voitures thermiques.

Les températures douces, néanmoins, conduisent à l'heure actuelle à ne pas recourir à l'électricité de ces installations fonctionnant au charbon. RTE, le responsable du réseau public de transport d'électricité, confirme que la centrale est à l'arrêt : "Tout dépend des températures : sachant qu'elles sont assez douces en ce moment, on n'en a pas besoin."

GazelEnergie, en charge de l'exploitation de la centrale, confirme cette suspension de l'activité à TF1info. "Le charbon est appelé en dernier recours, on fonctionne sur de l'hyper pointe quand il fait froid et que les consommations augmentent", glisse une représentante de l'entreprise. Concrètement, elle a fonctionné en continu durant toute la première partie du mois de décembre, au moment notamment de la vague de froid. Avant d'être arrêtée "un peu avant les fêtes". Une décision peu surprenante puisque la fin d'année est une période où la consommation d'énergie baisse traditionnellement en France, et où les besoins se révèlent donc plus réduits.

En fonction des prévisions météo, la centrale peut à tout moment être relancée. Une décision qui s'opère en pratique du jour pour le lendemain, les installations pouvant se remettre en marche en quelques heures seulement. "C'est une question de prix de marché : si c'est plus intéressant d'importer de l'électricité depuis les pays voisins, on le fera", glisse RTE. "C'est vrai, mais si l'énergie que nous achetons provient d'Allemagne, il est tout à fait possible qu'elle vienne du charbon", note en passant GazelEnergie. Une façon de souligner que dans la période actuelle, il est difficile de se passer de cette source d'énergie pourtant peu vertueuse sur le plan environnemental.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info