La Ligue pour la protection des oiseaux, en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle, lance comme chaque année un appel au comptage de ces espèces dans les jardins.L'opération, qui court sur tout le week-end, doit permettre aux scientifiques de mieux identifier les populations d'oiseaux à cette période de l'année.
Il reste encore quelques heures pour apporter votre pierre à l'édifice. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) appelle ce week-end à compter les oiseaux de passage dans votre jardin, sur votre balcon, dans votre cour ou même dans un parc de votre choix, dans le cadre de sa campagne nationale de comptage "L'Observatoire des oiseaux des jardins", lancée en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle. L'objectif : renseigner les scientifiques sur les populations d'oiseaux présentes dans les jardins au moment de leur période de reproduction.
Pour participer, il suffit de se trouver un lieu d'observation discret et de se dégager un créneau d'une heure, en essayant d'éviter les heures les plus chaudes de la journée. Comptez et notez ensuite tous les oiseaux qui visitent le jardin ou le parc pendant ces 60 minutes, explique la LPO sur son site.
Attention aux doubles comptages
"Mettez un petit plat à tarte avec de l’eau dedans, ça peut les attirer. Surtout, restez tranquille dans un coin", conseille Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, auprès d'Actu.fr. Des fiches élaborées par l'Observatoire des oiseaux des jardins sont disponibles pour vous aider à identifier les principales espèces présentes dans les jardins, et mieux les compter. Le fruit de vos observations est ensuite à transmettre à l'Observatoire sur son site, oiseauxdesjardins.fr, après une inscription préalable.
En cas de doute sur l'espèce d'un oiseau, vous pouvez aussi le prendre en photo et l'envoyer à l'adresse mail oiseauxdesjardins@lpo.fr avant le 15 juin 2023. Les équipes de l'Observatoire vous aideront à l'identifier pour l'ajouter à leur liste.
Pour obtenir des données les plus réalistes possibles, il faut bien sûr éviter les doubles comptages : la LPO conseille de relever le nombre maximal d'individus de chaque espèce observés simultanément au cours de votre créneau d'une heure. "Par exemple, pour une observation successive de deux mésanges charbonnières, puis quatre, puis une, ne notez que quatre mésanges charbonnières et non sept (2+4+1)", explique-t-elle. Il ne faut pas non plus compter les oiseaux que l'on a seulement vus voler ou juste entendus, mais uniquement "ceux qui se posent au sol ou sur une branche", précise la LPO auprès de Actu.fr.
90.000 oiseaux recensés en mai 2022
L'an passé, lors du comptage de mai, près de 4000 personnes s'étaient mobilisées, permettant de recenser plus de 90.000 oiseaux sur le week-end, dont surtout des moineaux domestiques, des merles noirs et des mésanges charbonnières.
Lancée il y a onze ans, l'opération annuelle, qui se réalise aussi fin janvier lors de l'hivernage, a permis de documenter la diminution de la présence de certaines espèces durant les périodes observées. "Les effectifs de 41% des espèces rencontrées dans les jardins au printemps ont ainsi diminué", expliquait la LPO dans un bilan publié fin janvier. Parmi elles, le verdier d’Europe, le merle noir, les hirondelles rustiques et de fenêtre ou encore l'accenteur mouchet, liste l'association.
Depuis 2012, environ 6,5 millions d'oiseaux ont été comptabilisés pendant 115.000 heures d'observation, dans près de 100.000 jardins à travers la France métropolitaine. Ce qui en fait "le plus important dispositif français de sciences participatives impliquant le grand public".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne