L'association de protection de l'environnement expose 400 photos de dauphins ce mercredi à Paris, pour alerter sur leur "massacre" dans le golfe de Gascogne.Cette "odieuse hécatombe" est "plus précoce et plus intense cette année", s'inquiète-t-elle.Elle a également lancé de nouveaux recours auprès du gouvernement pour suspendre la pêche dans cette baie.
Face à l'ampleur du fléau, elle tire la sonnette d'alarme. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) organise, ce mercredi 22 février, une exposition sur l'Esplanade des Invalides à Paris de 400 photos de dauphins en taille réelle, "pour sensibiliser l’opinion publique au massacre des cétacés dans le golfe de Gascogne". Elle a aussi entamé de nouveaux recours auprès du gouvernement français et de la Commission européenne pour obtenir la suspension de la pêche dans cette vaste baie atlantique au vu de l'augmentation inédite des échouages de dauphins, a appris mardi l'AFP.
L'exposition a été déployée à Paris depuis 10h30, pour illustrer cette "odieuse hécatombe (...) encore plus précoce et plus intense cette année". La moitié des photos montreront "des animaux en pleine santé dans la mer", les autres "des cadavres échoués sur la plage", a annoncé dans un communiqué de l'association son président, Allain Bougrain Dubourg. "Emmanuel Macron, je vous demande de mettre fin à l’insupportable massacre des dauphins", a-t-il exhorté ce mercredi matin depuis les Invalides.
#400dauphins sur l’Esplanade des Invalides !! 🐬 #MortsouVivants ça dépend du gouvernement ! Merci aux bénévoles 🙏💪 pic.twitter.com/rqBzNwTQS9 — LPO France (@LPOFrance) February 22, 2023
"Depuis le mois de décembre 2022, plus de 400 cadavres de dauphins ont été retrouvés sur les plages de la façade atlantique", déplore l'association. Un chiffre probablement sous-estimé, puisque l'observatoire Pelagis du CNRS, dédié aux mammifères et oiseaux marins, "estime qu’entre 5000 et 10000 cétacés sont piégés annuellement dans les eaux françaises par les filets de bateaux de pêche, où ils meurent d’asphyxie", poursuit-elle dans son communiqué. Seuls 20% des cétacés s'échouent sur les plages et la majorité des cadavres portent des traces d'engins de pêche, selon l'observatoire.
"On en tue 10.000 par an"
En parallèle de cette exposition, l'association a aussi lancé de nouveaux recours pour suspendre la pêche dans le golfe de Gascogne. Elle a réitéré vendredi cette même "demande urgente" auprès du secrétaire d'État à la Mer, Hervé Berville, selon le courrier consulté par l'AFP. Une démarche préalable à une nouvelle procédure éventuelle devant le Conseil d'État. Cette demande de "fermeture spatio-temporelle" de la pêche doit par ailleurs être examinée vendredi par la haute juridiction, après un recours initié par France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature.
Le gouvernement a réactualisé en janvier son plan de lutte, principalement fondé sur l'installation de détecteurs ou de répulsifs acoustiques sur les chalutiers et les fileyeurs. Mais "avec les mesures en place, l'indicateur est plus haut que jamais, donc on est bien obligés de constater que ça ne fonctionne pas", déplore auprès de l'AFP Cédric Marteau, directeur à la LPO du pôle Protection de la nature. "On comptabilise environ 180.000 dauphins dans le golfe de Gascogne et on en tue 10.000 par an", explique ce biologiste. L'association estime sur Twitter qu'"à ce rythme, les dauphins auront disparu de nos côtes atlantiques dans moins de 40 ans".
"Morts ou vivants, ça dépend du gouvernement : seule la suspension des pratiques de pêche non sélectives qui chaque hiver déciment les populations de cétacés dans les eaux françaises peut mettre fin à ce massacre", tonne dans le communiqué Allain Bougrain Dubourg, accusant l'exécutif de se rendre "coupable de l’odieuse agonie". La LPO, qui avec 25 autres associations avait déposé plainte en 2019 contre la France au niveau européen, a aussi écrit vendredi au Commissaire européen chargé de l'Environnement, Virginijus Sinkevičius, pour lui demander de saisir la Cour de justice de l'Union européenne.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan