Deux militants du collectif "Just Stop Oil" entartrent la statue de cire de Charles III à Londres

A. Lo.
Publié le 24 octobre 2022 à 14h39, mis à jour le 27 octobre 2022 à 18h26

Source : JT 20h Semaine

Deux militants écologistes ont mené une action chez Madame Tussauds, à Londres.
Ils ont écrasé des parts de gâteau sur la statue de cire de Charles III.
Membres du collectif "Just Stop Oil", ils appellent le gouvernement britannique à mettre fin à l'exploitation de gaz et de pétrole au Royaume-Uni.

Après de la soupe sur un Van Gogh, de la purée sur un Monet, voici le gâteau au chocolat chez Madame Tussauds. Ce lundi 24 octobre, en milieu de journée, deux militants du collectif "Just Stop Oil" ont entartré la statue de Charles III dans le célèbre musée de cire à Londres. Cette action visait à appeler le gouvernement britannique à arrêter toute nouvelle licence et autorisation d'exploitation de pétrole et de gaz.

Arrêtez les nouveaux projets pétroliers et gaziers. C'est de la tarte
Eilidh McFadden et Tom Johnson

Les deux militants sont entrés en payant leur ticket. En passant devant l'exposition des statues représentant différents membres de la famille royale, ils sont montés sur l'estrade à leurs côtés, ont retiré leur pull, laissant voir des t-shirts blancs portant l'inscription "Just Stop Oil".

Comme on peut le voir dans les vidéos de leur action aussitôt publiées sur les réseaux sociaux, ils ont par la suite sorti un gâteau de leur sac pour l'écraser sur le visage du Roi Charles III. "La science est claire. La demande est claire : arrêtez les nouveaux projets pétroliers et gaziers. C'est de la tarte", ont déclaré dans un communiqué les militants Eilidh McFadden, 20 ans, et Tom Johnson, 29 ans.

Le roi se présente pourtant comme un fervent défenseur de l'environnement. Lors de cette action, l'un des militants a repris les propos d'un discours prononcé fin 2019 par Charles, alors prince de Galles, soulignant que les jeunes de la génération de ses petits-enfants "exigent des actions immédiates et non simplement des mots".

Par la suite, le collectif a rappelé que cette action avait été faite quelques semaines avant le début de la COP27 "à laquelle le roi Charles III aurait renoncé à assister pour y prononcer un discours", sur les conseils de l'ancienne Première ministre Liz Truss. Le Sunday Times rapportait de son côté que le roi d'Angleterre avait bien l'intention de se déplacer en Égypte où le sommet est organisé cette année, mais que l'ex-cheffe du gouvernement s'était opposée au voyage.

À la suite de cette action, quatre personnes ont été arrêtées, selon la police de Londres. Le musée est quant à lui resté ouvert, à l'exception de l'installation touchée, a indiqué un porte-parole de Madame Tussauds. Depuis début octobre, le groupe "Just Stop Oil" a lancé une série d'actions et de blocages quotidiens à Londres, où ils ont notamment lancé de la soupe sur les "Tournesols" de Van Gogh à la National Gallery, ou aspergé de peinture une concession Aston Martin. 

Dimanche, des militants du groupe écologiste Last Generation ont par ailleurs lancé de la purée sur "Les Meules" de Monet dans un musée à Postdam, en Allemagne.


A. Lo.

Tout
TF1 Info