Notre planète

Earth hour : pourquoi des monuments emblématiques vont être plongés dans le noir ce soir

par A. Lo.
Publié le 25 mars 2023 à 13h45, mis à jour le 25 mars 2023 à 15h16
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

Ce samedi 25 mars se tient "Earth Hour, ou "L'heure de la Terre".
Cette opération menée partout dans le monde consiste à éteindre les lumières pour mobiliser contre le changement climatique.
À Paris, plusieurs monuments emblématiques seront éteints, notamment la tour Eiffel ou le musée du Louvre.

Une heure pour la planète. Ce samedi 25 mars à 20h30 en France se tiendra l'Earth Hour. Cet événement, organisé partout dans le monde par le Fonds mondial pour la nature (WWF), chaque année depuis 2007, consiste à éteindre les lumières pour mobiliser contre le changement climatique.

Extinction des villes

Des milliers de monuments emblématiques, à l'instar du Colisée en Italie ou l'opéra de Sydney en Australie, seront concernés. L'événement sera également suivi en France, avec à Paris, l'extinction pendant une heure de la tour Eiffel, du Sacré-Cœur ou encore, de l'avenue des Champs-Élysées. Bordeaux, Rouen, Lyon ou encore Grenoble participent aussi à cette opération. 

L'occasion pour ces villes de montrer leur soutien symbolique à la cause climatique tout en sensibilisant sur l'impact de l'homme sur la nature. Les particuliers sont aussi invités à éteindre les lumières chez eux. Selon le WWF, il s'agit d'éveiller chaque citoyen "aux gestes éco-responsables pour la planète".

Lire aussi

Cette mobilisation pour le climat se tiendra alors que la lutte contre le réchauffement climatique paraît de plus en plus nécessaire. La température a déjà grimpé de près de 1,2°C en moyenne. Or, selon la dernière synthèse du Giec, le réchauffement climatique atteindra 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle dès les années 2030-2035, avec des conséquences non négligeables partout dans le monde, faute de réductions profondes et rapides d'émissions de gaz à effet de serre. 


A. Lo.

Tout
TF1 Info