VIDÉO - Chariots en plastique : pourquoi Caddie dit stop

par La rédaction de TF1info | Reportage : Philippe Vogel et Astrid Jurquet
Publié le 30 mai 2023 à 16h11

Source : JT 13h Semaine

Caddie, propriété du groupe Cochez, a annoncé sa décision d'arrêter la production de chariots de supermarchés en plastique.
L'entreprise préfère miser sur des chariots en métal qui ont l'avantage d'être recyclables.

Caddie, propriété du groupe Cochez, annonce arrêter la production de chariots de supermarchés en plastique. "Dans le cadre de notre engagement en faveur de la responsabilité sociale des entreprises et de la réduction de la pollution plastique, nous avons pris la décision de mettre fin à la gamme Émotion", indique un communiqué de presse en référence à cette gamme de chariots de supermarchés en plastique. 

"D'un point de vue écologique, le plastique, c'est une catastrophe", explique de son côté Sébastien Vasseur, responsable commercial, dans le sujet de TF1 en tête d'article. En comparaison, les chariots en métal sont, eux, "reconnus pour leur recyclabilité et leur durabilité environnementale". Un virage à 180 degrés opéré par une marque française emblématique avant donc comme principal argument : le recyclage. Par ailleurs, l'acier est aujourd'hui bien plus rentable : 30% moins cher que le plastique. 

Les chariots en plastique, environ 10 % de la totalité des chariots produits

Désormais, les 100.000 exemplaires produits chaque année par l'entreprise Caddie seront exclusivement en acier. Les chariots en plastique représentent environ 10 % de la totalité des chariots produits sur l’unique site de production de Caddie, à Dettwiller (Bas-Rhin), selon un porte-parole de la marque.

Nom déposé en 1959 et inspiré du golf, Caddie, dont les origines industrielles et alsaciennes remontent à 1928 avec des produits en fil de fer, a connu son heure de gloire avec l'essor de la société de consommation, indissociable du chariot métallique pour les grandes surfaces, avant de rencontrer des difficultés. Caddie a été repris en 2022 par le groupe Cochez, spécialisé dans le transport et les services industriels et basé à Valenciennes, dans le Nord. Caddie compte au total 117 salariés.


La rédaction de TF1info | Reportage : Philippe Vogel et Astrid Jurquet

Tout
TF1 Info