Greta Thunberg prépare un livre sur la crise climatique

par Charlotte ANGLADE
Publié le 31 mars 2022 à 20h29

Source : JT 20h Semaine

L'activiste climatique Greta Thunberg s'apprête à sortir un nouveau livre cet automne.
Celle qui a lancé en 2018 le mouvement Friday for Future espère qu'il deviendra une œuvre "de référence" pour comprendre la façon dont les différentes crises planétaires sont liées.

La crise climatique s'est éclipsée de l'actualité ces derniers mois. Greta Thunberg compte bien la faire revenir sur le devant de la scène. L'activiste publiera cet automne un nouveau livre, qui vise à offrir un "aperçu global de la façon dont les nombreuses crises de la planète sont liées". "J'espère que ce livre pourra être une sorte de source incontournable pour comprendre ces différentes crises étroitement interconnectées", explique-t-elle dans un communiqué.

Plus de 100 contributeurs pour "The Climate Book"

Pour The Climate Book, qui doit être publié aux éditions Penguin cet automne, la jeune femme de 19 ans fait intervenir plus de 100 contributeurs, dont des scientifiques comme Johan Rockström et Katharine Hayhoe, l'économiste Thomas Piketty et la romancière Margaret Atwood. Celle qui a déjà parcouru le monde pour convaincre de l'urgence de la situation partage également ce qu'elle a appris de ses propres expériences d'activisme climatique.

"Greta s'est avérée être l'une de nos nouvelles écrivaines les plus talentueuses et les plus galvanisantes", déclare auprès du Guardian Chloe Currens, son éditrice chez Penguin."Dans une série de chapitres pointus, perspicaces et passionnés, qui relient les différentes parties du livre, elle partage ses propres expériences et réagi à ce qu'elle a appris."

Greta Thunberg, qui a débuté son engagement désormais mondialement connu par une grève scolaire en Suède en 2018, a déjà publié trois livres : Scenes from the Heart et Our House Is on Fire, co-écrits avec ses parents et sa sœur, et No One Is Too Small to Make a Difference, un recueil de ses discours. Elle est aussi la plus jeune personne à être élue "Personnalité de l'année" par le Time Magazine et à avoir été nominée trois fois pour le prix Nobel de la paix. À l'automne dernier, elle avait fait l'objet d'un documentaire biographique, "I am Greta", retraçant son parcours.


Charlotte ANGLADE

Tout
TF1 Info