Emmanuel Macron présente ce jeudi, dans les Hautes-Alpes, un plan de sobriété destiné à améliorer la gestion de l'eau.Avec le changement climatique, cette ressource est de plus en plus menacée.Des annonces qui interviennent alors que la France a subi un hiver particulièrement sec, avec un record de 32 jours sans pluie.
Il avait été évoqué il y a quelques semaines. Le 25 février dernier, au Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron avait appelé à un "plan de sobriété" sur l'eau, à l'instar de celui déjà mis en place pour l'énergie. Depuis les Hautes-Alpes, à Savines-Le-Lac, le chef d'État va faire ce jeudi à la mi-journée une cinquantaine d'annonces, destinées à réduire le gaspillage et mieux exploiter nos ressources en eau. Un endroit soigneusement choisi, dans le décor du lac de Serre-Ponçon, plus grand réservoir d'eau douce d'Europe de l'Ouest.
Avec les effets du changement climatique, l'eau devient une ressource précieuse. Après des semaines de sécheresse hivernale et un record de 32 jours sans pluie, 80% des nappes phréatiques sont aujourd'hui en dessous de leurs niveaux attendus pour la période.
Ce déplacement d'Emmanuel Macron a lieu dans le contexte d'une crise sociale et politique d'ampleur après l'adoption du projet de loi sur la réforme des retraites, qui prévoit le recul de l'âge légal de départ à 64 ans.
Ce live est à présent terminé.
SOBRIÉTÉ
Urgent
TARIFICATION PROGRESSIVE
Emmanuel Macron veut "repenser la tarification de l'eau" pour aller vers une "tarification progressive généralisée" en France. "Les premiers mètres cubes sont facturés à un prix modeste, proche du prix coûtant" et "ensuite au-delà d'un certain niveau, le prix du mètre cube sera plus élevé", a-t-il expliqué.
BASSINES
Sur le sujet épineux des stockages artificiels d'eau pour les agriculteurs, le président a défendu l'utilité de ces ouvrages, du type de celui de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) où des affrontements très violents ont eu lieu samedi. Ces retenues ou bassines pompent durant l'hiver l'eau des nappes phréatiques afin que les agriculteurs puissent arroser leurs cultures l'été.
Mais il a proposé que les prochaines retenues prennent mieux en compte la raréfaction de l'eau liée au changement climatique, et qu'elles soient conditionnées à des "changements de pratiques significatifs", à commencer par des économies d'eau et une réduction de l'usage des pesticides par les agriculteurs.
"Il ne s'agit pas de privatiser l'eau. Ou de permettre à certains de se l'accaparer", a-t-il déclaré, en répétant que l'eau était "indispensable à notre souveraineté alimentaire".
10% D'ÉCONOMIES D'EAU
Lors de sa présentation, Emmanuel Macron a également annoncé son objectif d'ici 2030 de réaliser "10% d'économie d'eau dans tous les secteurs". Une promesse un peu en-deça de celle faite lors des assises de l'eau en 2019 où il avait promis une diminution des prélèvements dans les milieux, les nappes, les lacs, les rivières de 10% d'ici 2025 et de 25% d'ici 2035, soit plus de 3 puis 8 milliards de mètres cubes d'eau douce d'économies à trouver.
RÉINVENTER L'AGRICULTURE
Le gouvernement annonce également que la France va devoir "réadapter son modèle agricole" car les "sols changent" en raison du changement climatique. "Est-ce que les filières d'aujourd'hui sont encore adaptées au climat de demain", a-t-il lancé avant d'affirmer qu'il "est évident qu'on aura des territoires qu'il va falloir rapprocher vers d'autres schémas de cultures et d'autres schémas agricoles, qu'on a des productions agricoles qu'on connaît dans certains territoires qui vont sans doute migrer vers d'autres territoires qui ne les pratiquent pas aujourd'hui et qu'il va falloir réinventer".
LES EAUX USÉES
Autre grand enjeu de ce plan : la réutilisation des eaux usées. "Notre ambition est désormais de 1% de l'eau usée retraitée et utilisée à 10% d'ici à 2030", a annoncé Emmanuel Macron. "Pour ça, nous avons décidé de lancer 1000 projets en cinq ans" pour rattraper le retard de la France dans ce domaine.
Le chef de l'État veut ainsi lever les "verrous" qui peuvent être administratifs et qui bloquent certains projets avec un objectif : réutiliser "300 millions de m3 soit trois piscines olympiques par commune ou 3500 bouteilles d'eau par Français et par an".
180 MILLIONS POUR LES 179 POINTS NOIRS
Comme attendu, le président annonce également un important investissement pour lutter contre les fuites d'eau en France, qui atteignent un litre sur cinq en France et peuvent atteindre un litre de perdu pour un litre consommé dans certaines communes. Une situation "inacceptable" pour Emmanuel Macron.
"Ces 180 millions supplémentaires" dans les "170 points noirs" en France vont permettre de mettre en place les travaux nécessaires pour diminuer le gaspillage, a expliqué le président.
Urgent
UN ECOWATT DE L'EAU
Premier axe évoqué par Emmanuel Macron : la préparation de l'été à venir après celui de 2022 touché par une sécheresse historique. Il rappelle qu'une quinzaine de département sont déjà en vigilance et une dizaine "en alerte ou alerte renforcée dans certaines zones".
"Mais il faut aller beaucoup plus loin", indique Emmanuel Macron qui explique que le gouvernement va "mettre en place en Ecowatt de l'eau pour responsabiliser chacun" avec un outil qui "sera disponible dès le début de l'été" pour que tout le monde puisse connaître "les gestes à adapter" en "fonction de la situation". Un indicateur qui sera créé sur le modèle de ce qui a été mis en place sur l'énergie cet hiver.
Le chef de l'État annonce également qu'un "plan de sobriété sur l'eau" va être mis en place pour chaque secteur, comme précédemment sur l'énergie, comme le tourisme, l'industrie ou encore l'agriculture.
UN "DÉFI"
Après plusieurs interventions des élus locaux et du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, Emmanuel Macron prend la parole pour présenter le "plan Eau" du gouvernement. "Notre pays a inventé une vraie politique de l'eau, de gestion, de partage et un modèle inédit et c'est une force", a souligné le président.
"Cette politique française a été particulièrement adaptée pour faire face à tous les défis environnementaux autour de l'eau qui se posaient à l'époque", a encore souligné le chef de l'État, rappelant que le "défi qui est le nôtre" a changé avec l'enjeu de "la quantité" emmené par le changement climatique dû aux activités humaines.
MACRON CHERCHE-T-IL À FAIRE DIVERSION ?
Interrogé par des journalistes avant la présentation du plan eau, Emmanuel Macron a été interrogé sur son déplacement dans les Hautes-Alpes : est-il destiné à faire diversion en pleine crise sociale ? "Il y a une contestation sociale qui existe, mais ça ne veut pas dire que tout doit s'arrêter. (…) Je fais mon travail", a-t-il répondu.
DEUX INTERPELLATIONS
Selon la police, deux manifestants ont été interpellés ce matin dans les Hautes-Alpes, à l'entrée de la ville de Savines-le-Lac, où Emmanuel Macron est attendu en fin de matinée.
LES ENJEUX DU "PLAN EAU"
DES MANIFESTANTS SUR PLACE
De premières dispersions ont été demandées par les forces de l'ordre, alors que quelques dizaines de manifestants se sont réunis dans les Hautes-Alpes ce matin, avant la prise de parole d'Emmanuel Macron.
Une cinquantaine de personnes en tout, arborant des drapeaux syndicaux ou de la Confédération paysanne, sont bloqués à l'entrée de la commune de Savines-le-Lac.
Des annonces qui ont lieu cinq jours après la manifestation contre la "méga-bassine" de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), ponctuée d'images d'affrontement d'une rare violence entre manifestants et forces de l'ordre.
Les experts climat anticipent une diminution de 10 à 40% de la ressource en eau, jusqu'ici abondante dans le climat tempéré de la France, dans les prochaines décennies.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan