EN IMAGES - Chili : des incendies hors de contrôle

par La rédaction de TF1info | Vidéo TF1 : Olivier Santicchi, Corinne Ingold, Stéphanie Mourava
Publié le 5 février 2023 à 14h42

Source : JT 13h WE

Une intense vague de chaleur frappe le Chili, actuellement au cœur de l'été.
Un phénomène qui a attisé plus de 250 incendies dans le centre du pays.
Les pompiers sont sur tous les fronts, mais plus de 80 feux sont hors de contrôle.

Avec un simple pulvérisateur, une citerne et des tuyaux d'arrosage, évidemment dérisoires face à l'ampleur du sinistre, les habitants font avec les moyens du bord. C'est ce que montre la vidéo de TF1 en tête de cet article. Dans la nuit de samedi à dimanche, ils ne se sont accordé aucun répit aux côtés des pompiers.

Filmé depuis le ciel ou photographié par un pilote de ligne, le front des incendies au Chili montre la principale difficulté des services de secours : les foyers multiples disséminés par des vents violents.

Près de 250 feux simultanés

Depuis quelques jours, le pays affronte des feux extrêmes, près de 250 simultanément, selon les derniers décomptes. Plus de 80 sont hors de contrôle. Déjà 23 personnes sont mortes, et plus de 1000 ont été blessées. Les villes de Concepción, Santa Juana et Puren sont les plus durement touchées. Trois des quatre régions sinistrées sont désormais classées en état de catastrophe.

Les 2300 pompiers mobilisés peinent à contenir l'extension, et font face à des conditions dantesques. Avec des rafales surpuissantes, un hélicoptère s'est déjà écrasé. Les secouristes ont mené des centaines d'évacuations en urgence. La température ambiante ne faiblit pas. Personne ne peut prévoir la fin de cet épisode, inédit au Chili depuis 2017.


La rédaction de TF1info | Vidéo TF1 : Olivier Santicchi, Corinne Ingold, Stéphanie Mourava

Tout
TF1 Info