Notre planète

EN IMAGES - New York dans un épais brouillard à cause des méga-feux au Canada

par A. Lo.
Publié le 7 juin 2023 à 11h11, mis à jour le 8 juin 2023 à 9h38
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Le Canada est ravagé par d'importants incendies depuis début mai.
Environ 160 sont toujours actifs, dont 110 sont jugés hors de contrôle.
Les feux dégagent par ailleurs une importante fumée qui s'est propagée sur des centaines de kilomètres, atteignant même New York, aux États-Unis.

Le Canada brûle et les États-Unis sont enfumés. Alors que plus d'une centaine de feux sont toujours hors de contrôle au Canada, en proie aux flammes depuis début mai, les conséquences se sont propagées bien au-delà des frontières. Les méga-feux ont ainsi dégagé un voile orange qui, poussé par le vent, a enveloppé plusieurs grandes villes canadiennes, jusqu'à atteindre New York.

Ed JONES / AFP
SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La célébrissime "skyline" de Manhattan était ainsi difficilement observable ces derniers jours. La fumée dégagée a également dégradé la qualité de l'air, jugée médiocre. "Si vous êtes un New-Yorkais souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires, soyez prudent lorsque vous êtes à l'extérieur. La fumée des incendies de forêt au Canada affecte l'air de notre ville, c'est pourquoi un avis sanitaire sur la qualité de l'air a été émis. Essayez de limiter les activités de plein air aujourd'hui à ce qui est absolument nécessaire", a fait savoir la municipalité de la ville sur Twitter.

Le Canada qui, du fait de sa situation géographique, se réchauffe plus vite que le reste de la planète, est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le changement climatique. 

Lire aussi

Après des dizaines d'incendies dans l'ouest du pays, c'est le Québec qui est devenu l'épicentre des méga-feux, avec environ 160 feux toujours actifs. La province francophone en a recensé depuis le début de l'année 424, contre 200 en moyenne à la même date au cours des dix dernières années.


A. Lo.

Tout
TF1 Info