ENQUÊTE - Sécheresse : le modèle espagnol d'irrigation agricole remis en question

par La rédaction de TF1info | Reportage : Charles Diwo, Quentin Danjou
Publié le 9 avril 2023 à 11h38

Source : JT 20h WE

Les retenues d'eau sont en débat pour sauver le monde agricole face à la sécheresse.
En Espagne, une version locale des "mégabassines" est pratiquée depuis plus de 50 ans.
Longtemps tenu pour exemplaire, le modèle semble désormais condamné par la baisse des précipitations.

Un paysage parfaitement vert dans une région où il n'a pas plu depuis maintenant quatre mois. C'est l'image que l'on découvre dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Dans cette région d'Espagne, les champs sont arrosés nuit et jour, grâce à un système d'irrigation destiné exclusivement à l'agriculture. L'eau utilisée n'est pas pompée dans les nappes phréatiques, souvent trop polluées en Espagne. Elle est récupérée dans les cours d'eau à proximité, puis stockée 50 km plus loin, dans un immense bassin de rétention de plus de 3.000 hectares de superficie. Vital pour les agriculteurs locaux, le site est pourtant en train de s'assécher, comme nous l'explique un exploitant.

Chaque année, les réserves baissent, et faute de précipitations suffisantes, la ressource se fait rare. En clair, il n'y a plus assez d'eau pour satisfaire tout le monde, et les retenues d'eau ne sont tout simplement plus remplies. Serait-ce la fin d'un modèle longtemps considéré comme une solution miracle ? À l'époque, il s'agissait de développer l'agriculture dans les régions semi-arides de la partie méridionale de l'Espagne. Plus de 1200 bassines de ce type, appelées localement "embalses" ou "pantanos", ont été créées entre 1950 et le milieu des années 1990, et sont aujourd'hui remises en question.

Car par endroits, la situation devient critique. De nombreux agrandissements prévus de certaines de ces retenues sont d'ailleurs à l'arrêt, parfois même là où des habitants avaient déjà été expropriés. Le modèle des bassins de rétention espagnols est peu à peu remplacé par celui des usines de dessalement de l'eau de mer. L'Espagne en compte déjà aujourd'hui près de 800.


La rédaction de TF1info | Reportage : Charles Diwo, Quentin Danjou

Tout
TF1 Info