Ces dix dernières années en France, certaines populations d'hirondelles ont chuté de plus de 80%.Ce mercredi 31 mai, la Ligue pour la protection des oiseaux alerte sur le déclin dramatique de ces oiseaux.Et appelle à agir pour mieux connaître et protéger les animaux.
Elles sont synonymes d'arrivée du printemps, mais se font de plus en plus rares en France. Ces dix dernières années, les populations d'hirondelle ont décliné de façon "dramatique", alerte la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) dans un communiqué. Une baisse de 33% pour l'Hirondelle de fenêtre et de 41% pour l'Hirondelle rustique. Selon l'Office français de la Biodiversité, les effectifs de certaines espèces ont même diminué de plus de 80% des dernières décennies.
Une baisse des populations due au changement climatique, à l'emploi de produits phytosanitaires, à la diminution des populations d'insectes, mais aussi à la dégradation de leur habitat. Car les oiseaux nichent "principalement dans ou sur des bâtiments", rappelle l'OFB, et les constructions modernes "n'offrent plus les conditions favorables à l'implantation de leurs nids". L'artificialisation et l'imperméabilisation des sols en France jouent également un rôle dans la disparition des très symboliques hirondelles, avec la disparition de la boue, "matériau privilégié dans la construction de leur nid".
20 millions d'oiseaux disparaissent chaque année
Pour tenter de sauver le petit oiseau, la LPO a lancé en 2015 une veille sur les populations dans plusieurs communes de Gironde. Une enquête qui, cette année, s'étend à la Nouvelle-Aquitaine et qui propose à tous les citoyens qui le désirent de participer à l'inventaire des nids d'hirondelles présents dans des carrés de 500 mètres de côté sur les départements concernés. Désormais, les habitants de Corrèze, de la Creuse, de la Dordogne, de la Gironde, de la Haute-Vienne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques peuvent donc participer à la protection de l'oiseau.
Au-delà des hirondelles, le déclin des oiseaux en Europe est spectaculaire ces dernières décennies. Selon une étude publiée le 15 mai dernier, 20 millions de volatils disparaissent chaque année sur le Vieux continent qui a perdu 800 millions d'oiseaux en 40 ans. Selon les scientifiques, la principale responsable de ce déclin est l'agriculture intensive - et notamment l'usage des pesticides et des engrais - qui tuent les invertébrés dont se nourrissent les oiseaux.
Autre responsable : le changement climatique dû aux activités humaines alors que la disparition des populations d'oiseaux met "en péril l'ensemble des écosystèmes", alerte le CNRS, particulièrement en raison de leur rôle dans la régulation d'autres espèces ou la dissémination des graines.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne