Traque des pyromanes : Darmanin veut créer "3000 postes de gendarmes verts"

Annick Berger avec AFP
Publié le 21 août 2022 à 6h59, mis à jour le 21 août 2022 à 7h48

Source : TF1 Info

Le ministre de l'Intérieur a annoncé vouloir "améliorer le travail d'enquête judiciaire".
Notamment dans les affaires d'incendies volontaires.
Une mesure présentée par Gérald Darmanin comme une "révolution".

"Ce sera une révolution". C'est ainsi que Gérald Darmanin a présenté son nouveau projet, dans un entretien au Journal du dimanche. Le ministre de l'Intérieur a annoncé vouloir lancer "3000 postes de gendarmes verts" afin "d'améliorer le travail d'enquête judiciaire", notamment dans les affaires d'incendies volontaires causés par des pyromanes. "L'objectif est que, dans chaque brigade de gendarmerie, il y ait des gendarmes formés aux atteintes à l'écologie", a-t-il détaillé. 

Ces agents devront, entre autres, enquêter sur les départs de feux provoqués intentionnellement. Cet été, "il y a eu entre 80 et 120 départs de feux par jours dans notre pays" et "nous avons procédé à ce jour à 26 interpellations de pyromanes présumés", a ainsi expliqué le ministre de l'Intérieur. Pour rappel, on estime que neuf incendies sur dix sont d'origine humaine, volontaire ou non. Selon le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale, sur "près de 300.000 incendies par an", le caractère volontaire "est estimé dans environ 10 % des cas". 

Lutter contre les trafics

Avec ces nouveaux postes, l'objectif est de "renforcer massivement les moyens de l'Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement (Oclaesp)", ajoute Gérald Darmanin. Cet office, créé en 2004 et dirigé par un général de gendarmerie, a notamment été co-saisi en juillet pour enquêter sur le grand feu de Landiras en Gironde.

Ses enquêteurs ont aussi pour mission de lutter contre une multitude de trafics (médicaments, déchets, espèces protégées...) mais également contre le dopage dans le sport, les pollutions physiques, les scandales alimentaires ou le bioterrorisme. Basés en région parisienne, les effectifs de l'Oclaesp sont montés en puissance avec la création de neuf antennes régionales depuis 2020 : Bordeaux, Guyane, Lyon, Marseille, Rennes, La Réunion, Papeete et Valenciennes.

Lors de son entretien au JDD, Gérald Darmanin a par ailleurs annoncé son intention "face au réchauffement climatique" de "renforcer encore les moyens aériens de la Sécurité civile, qui ont pourtant été augmentés de 44 % en cinq ans".


Annick Berger avec AFP

Tout
TF1 Info