Une association environnementale brésilienne a conçu un outil au service de l’Amazonie.PrevisIA sert à repérer les zones menacées pour espérer agir en amont de la déforestation qui ronge la forêt.
Et si la technologie pouvait vraiment être au service de l’environnement ? Au Brésil, une association écologiste, Imazon, s’est associée avec le géant Microsoft pour concevoir un programme d’intelligence artificielle destiné à prévenir la déforestation de l’Amazonie. L’outil, baptisé PrevisIA, a pour but de signaler les zones et régions comportant le plus grand risque d’être déboisées.
"La question qui a motivé la création de PrevisIA est venue en 2016 : est-il possible de générer des modèles de prévision de la déforestation à court terme, c'est-à-dire pour l'année prochaine ?", confiait alors le responsable technique de la plateforme, Carlos Souza Junior, dans un entretien à Imazon. Avant cette IA, seules des projections à long terme existaient sur le sort de la forêt Amazonienne.
Si rien n'est fait, plus de 11.000 km² perdus en 2023
Et ses prévisions pour 2023 ne sont pas bonnes. Si la déforestation se poursuit au rythme actuel, la forêt pourrait perdre 11.805 km² supplémentaires de terres indigènes. Les États les plus menacés sont ceux du Para, avec 38% de sa surface en danger, l’Amazonas (19%) et le Mato Grosso (15%). En 2022, PrevisIA avait estimé l’ampleur de la déforestation à 15.000 km², assez proche des pertes finales, à hauteur de 11.560 km², selon l'Institut national pour la Recherche Spatiale (Inpe).
Pour établir ses projections, cette intelligence artificielle mène une reconnaissance des routes légales et illégales par des images satellites et croise ses informations avec d’autres données, comme l’activité économique dans la forêt, l’occupation du sol ou encore la présence d’infrastructures. L’ensemble de ces indicateurs permettent de déterminer si une zone a un risque imminent d’être déforestée ou non.
Le projet cherche désormais à établir des partenariats avec le gouvernement de Lula, plus favorable à la protection de la forêt. Car ce sont les autorités qui, une fois alertées, peuvent agir pour empêcher les grandes opérations de déboisement à venir. "Je souhaite que PrevisIA soit utilisé en 2023 pour guider les actions de prévention et de contrôle de la déforestation, principalement par le gouvernement fédéral", anticipait alors Carlos Souza Junior, renvoyant à la période avant 2012, où la politique était largement répressive à l'égard des destructeurs de la forêt.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique