Dans un nouveau rapport publié ce jeudi 30 mars, Greenpeace dénonce l'utilisation croissante des jets privés en Europe et en France.Selon ses chiffres, le nombre de vols a augmenté de 64% en 2022 sur le Vieux Continent.Les trajets effectués "dépassent les émissions annuelles moyennes de CO2 de 550.000 habitants de l'Union européenne", pointe l'ONG.
Dans le collimateur des mouvements de défense de l'environnement depuis des années, les trajets en jet privé en Europe sont une nouvelle fois pointés du doigt. Dans un rapport publié jeudi 30 mars, l'ONG Greenpeace Central and Eastern Europe dénonce une hausse du nombre de vols en jet privé de 64% en 2022 alors que leurs émissions de gaz à effet de serre - responsables du changement climatique - ont "plus que doublé entre 2021 et 2022" et dépassent, en moyenne, les émissions de CO2 de "550.000 habitants de l'Union européenne" par an.
La France est particulièrement concernée avec une hausse de 55% du nombre de vols opérés au départ de l'Hexagone et des émissions qui ont augmenté de 93%, selon Greenpeace. "En 2022, la France est le pays comptant le plus de vols en jet privé dans l’UE et a généré 11% des émissions des jets privés en Europe. Ces 84.885 vols ont émis 383 100 tonnes de CO2, soit les émissions annuelles moyennes de 85.133 résidents français", pointe l'ONG dans un communiqué.
Des trajets peu remplis et hautement polluants
"Cet essor des vols en jet privé est un scandale, à l’heure où l’on demande aux citoyens de faire des efforts pour limiter leur consommation d’énergie. Le dernier rapport du Giec est limpide : nous devons drastiquement réduire la consommation de combustibles fossiles pour éviter la catastrophe climatique. (...) Les jets privés, réservés à une minorité d’ultra-riches, ont des conséquences désastreuses sur le climat, sur l’environnement et sur la santé de toutes et tous. Il est temps de les interdire", fustige Klara Maria Schenk, responsable de la campagne européenne Mobility for All de Greenpeace.
Avec quatre villes dans le top 4 des 10 trajets européens les plus empruntés par ces jets privés - Paris-Londres, Nice-Londres, Paris-Genève et Paris-Nice - la France est, avec l'Allemagne et le Royaume-Uni, le pays comptant le plus de vols privés en Europe.
La tendance d'une augmentation des trajets en jet privé n'est pas nouvelle. Selon un rapport de l'ONG Transport & Environment publié en mai 2021, entre 2005 et 2019, les émissions de ces avions privés ont augmenté de 31%, "soit plus rapidement que les émissions de l'aviation commerciale". Le rapport pointait alors que "la moitié des vols en jet privé en France parcourent moins de 500 km, soit la distance opérationnelle où les avions sont les moins performants et donc les plus polluants".
La France et le Royaume-Uni étaient déjà pointés du doigt avec 36% des émissions des vols privés en Europe. L'ONG Transport & Environment rappelle également qu'un trajet avec un avion privé pollue entre cinq et quatorze fois plus d'un avion de ligne, qui émet lui-même environ 40 fois plus qu'un train. Un problème d'autant plus important que selon les chiffres, ces jets circulent la plupart du temps à vide, avec 4,7 personnes en moyenne par trajet.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info