L’agence de la transition écologique (Ademe) s'est exprimée ce jeudi autour de la question du plastique.Pour l’organisme, les emballages en plastique "compostable" ne sont "pas une solution".L’Ademe recommande de limiter l’utilisation de tous les emballages.
Les emballages en plastique "compostable", c’est non. C’est du moins ce qu’affirme la nouvelle étude de l’Ademe, publiée ce jeudi 25 mai. Pour l’agence de la transition écologique, ces emballages ne sont "pas une solution". "Faire le choix d’un emballage en plastique compostable ne constitue pas une solution face à l’enjeu de pollution générée par les plastiques dans l'environnement", souligne l'Ademe.
En effet, malgré une idée reçue, ces plastiques n’ont pas d’aptitude à se biodégrader dans un milieu naturel, mais seulement dans des conditions bien précises de compostage (température, micro-organismes spécifiques...) De plus, l'Ademe souligne que le compostage d’un plastique n'est pas du recyclage (la matière n’est plus disponible pour fabriquer un nouveau produit) et que sa décomposition n’a pas de valeur fertilisante.
Prévenir, réutiliser, recycler
L’Ademe n’est pas la seule à tirer la sonnette d’alarme, puisque l’an dernier, l'agence de sécurité sanitaire (Anses) avait appelé à "proscrire les matières plastiques du compost domestique", notant un risque de "contamination" de l’environnement ou des cultures. Pour l’agence de la transition écologique, la priorité est de limiter l'utilisation de tous les emballages. Selon elle, l'ordre de priorité doit être de prévenir, de réutiliser puis de recycler les emballages.
La pollution par les plastiques est un problème majeur au niveau mondial. Il y a un peu plus d'un an, à Nairobi (Kenya), 175 pays ont convenu de mettre fin à la pollution plastique dans le monde en élaborant d'ici fin 2024 un traité juridiquement contraignant sous l'égide des Nations unies. Paris accueillera une deuxième session de négociations du 29 mai au 2 juin.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info