Notre planète

Sécheresse : 189 communes privées d'eau potable, selon le ministère de la Transition écologique

par T.A. avec AFP
Publié le 14 septembre 2023 à 8h19
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Au dernier recensement du 8 septembre, 189 communes faisaient face à une pénurie d'eau à cause de la sécheresse, a annoncé le ministre de la Transition écologique.
La crise de l'eau "n'est pas encore derrière nous", a déclaré Christophe Béchu.
Au total, ce sont 40.000 personnes qui sont privées d'eau potable.

En cette mi-septembre, la sécheresse continue de toucher de nombreux Français : 189 communes sont ainsi privées d'eau potable dans le pays. Ce chiffre, annoncé par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu dans un entretien à Libération paru mercredi soir, est la conséquence d'un assèchement des nappes phréatiques, dont près de deux tiers sont à un niveau inférieur aux moyennes de saison. 

La crise de l'eau "n'est pas encore derrière nous" malgré un été 2023 plus pluvieux, déclare ainsi Christophe Béchu dans son entretien au quotidien. Après la fin de l'intense période de canicule au début du mois de septembre sur le centre de la France et l'Île-de-France, le nombre de communes souffrant de la pénurie d'eau au 8 septembre a plus que doublé par rapport au 10 août, date du dernier état des lieux, quand elles étaient alors 85.

Restrictions dans de nombreux départements

"Beaucoup se trouvent sur le bassin méditerranéen, dans le couloir rhodanien, mais on a aussi quelques cas en Bretagne. Au total, 40.000 personnes sont privées d'eau potable", détaille Christophe Béchu dans son interview. Des restrictions d'usage de l'eau ont aussi été imposées dans le département de la Mayenne, dans le Bas-Rhin, dans l'Essonne, dans la Marne... Toutefois, la sécheresse ne semble pas comparable à celle connue à la même époque l'an dernier, lorsque quelque 700 communes étaient ainsi affectées.

Lire aussi

"En même temps, 62% des nappes phréatiques avaient un niveau inférieur aux moyennes de saison, et 18% étaient à un niveau très bas, a énuméré Christophe Béchu. L'an dernier, à la même date, 77% d'entre elles se trouvaient sous les moyennes et 20% très bas." Un nouveau bilan de l'été concernant l'état précis des nappes phréatiques sera publié jeudi.


T.A. avec AFP

Tout
TF1 Info