Un incendie s'est déclaré dans le nord-est de la très touristique île de Tenerife.Il a entraîné l'évacuation de 3000 personnes dans deux villes de la zone.Le feu a été stabilisé dans la soirée.
Les Canaries de nouveau touchées par un incendie. Un feu s'est déclaré, mercredi 4 octobre, dans le nord-est de l'île espagnole de Tenerife, située dans cet archipel très touristique. Par précaution, face à l'avancée des flammes, les autorités ont ordonné l'évacuation de 3000 personnes : 2400 dans la ville de Santa Ursula et 600 dans la ville de La Orotava, a indiqué sur Facebook le vice-président du gouvernement régional, Lope Afonso.
"Le feu est maintenant stabilisé et nous attendons de voir comment il évolue pour savoir si nous pouvons envisager dans quelques heures le retour des personnes évacuées", a fait savoir de son côté Blanca Perez, conseillère en charge des urgences.
7% de l'île réduite en cendres
Ce nouvel incendie rappelle les images impressionnantes des feux de forêt qui ont ravagé l'île située dans l'océan Atlantique, au large du Maroc. L'incendie avait contraint les autorités à évacuer 12.000 personnes et avait détruit quelque 15.000 hectares sur un périmètre de 90 kilomètres. Tenerife ayant une superficie totale de 203.400 hectares, cela représente environ 7% de la superficie de l'île réduits en cendres.
L'île a vécu toutefois des incendies plus importants en termes de surface brûlée, notamment en 2007. En 2022, 300.000 hectares ont été détruits par plus de 500 incendies en Espagne, un record en Europe, selon le Système européen d'Information sur les Feux de Forêt (Effis). Ce nouvel incendie intervient alors que les îles Canaries connaissent actuellement des températures dépassant les 30°C. Dans le contexte du changement climatique dû aux activités humaines, la hausse des températures et les périodes de sécheresse plus intense favorisent la propagation des feux, de plus en plus violents.