États-Unis : les sequoias géants du parc de Yosemite menacés par un violent incendie

S.M avec AFP
Publié le 12 juillet 2022 à 8h23

Source : TF1 Info

L'incendie, déclaré jeudi, a atteint le secteur de Mariposa Grove, qui contient des centaines de séquoias parmi les plus grands au monde.
Initialement considéré comme hors de contrôle, le feu de forêt était contenu à 25% lundi après-midi.
Quelque 545 pompiers affrontent désormais le brasier.

Des emblèmes en proie aux flammes. Des centaines de pompiers combattaient ce lundi 11 juillet un violent feu de forêt, menaçant les séquoias géants du célèbre parc de Yosemite, dans le nord de la Californie. La région subit une sécheresse chronique qui atteint des records cette année.

L'incendie, qui s'est déclaré jeudi pour une raison encore indéterminée, a atteint le secteur de Mariposa Grove, le plus prisé du parc, car il contient des centaines de séquoias parmi les plus grands au monde. Aucun de ces arbres vénérables n'a cependant été touché par les flammes, ont assuré les autorités.

25% du feu contenu

Initialement considéré comme hors de contrôle, le feu de forêt était contenu à 25% lundi après-midi, après avoir parcouru quelque 950 hectares de végétation, selon le dernier bilan. Et la météo n'aide en rien : le temps devrait rester chaud et sec dans les prochains jours.  "Nous utilisons des ressources aériennes, des avions citernes et des hélicoptères" en plus des équipes au sol, a assuré à l'AFP Nancy Phillipe, une porte-parole chargée de l'information sur les incendies à Yosemite. Quelque 545 pompiers affrontent désormais le brasier. 

La petite localité de Wawona, qui abrite plusieurs hôtels, est placée sous ordre d'évacuation depuis plusieurs jours. D'autres mesures de prévention, comme des départs de feu volontaires - une pratique ancestrale amérindienne - pour préparer le parc, ou encore l'arrosage permanent de certains arbres, comme le "Grizzly Giant", le deuxième séquoia le plus haut du parc (64 mètres), vieux de 3000 ans, sont assurées. 

Les incendies de faible intensité ne sont en général pas suffisants pour nuire aux séquoias géants, naturellement adaptés à ces sinistres avec leur écorce très épaisse et des premières branches pouvant pousser à trente mètres de haut, hors d'atteinte des flammes. Au contraire, ces séquoias ont besoin des incendies pour se reproduire : la chaleur des flammes fait éclater les cônes tombés au sol comme du pop-corn pour en libérer des centaines de graines.

Ces géants, qui ne poussent qu'en Californie, ne sont en revanche pas adaptés aux feux plus intenses qui ont eu tendance à se déclarer ces dernières années à la faveur du changement climatique.


S.M avec AFP

Tout
TF1 Info