Un ours est tombé nez à nez sur une caméra de surveillance de la faune dans un parc naturel du Colorado.Une étonnante découverte dont l'animal semble avoir profité pour se lancer dans une improbable frénésie de selfies.
Une séance photo digne des plus grandes divas. Attiré par une caméra de surveillance de la faune sauvage installée dans un parc naturel des montagnes du Colorado, un ours a malencontreusement déclenché l'appareil, réalisant des centaines de photos. Parmi elles, d'authentiques "selfies", pour reprendre l'expression utilisée par les autorités locales dans un communiqué à ce sujet publié ce jeudi 27 janvier.
Certains de ces surprenants clichés, sur lesquels le plantigrade apparaît en très gros plan, ont été relayés sur les réseaux sociaux par les équipes en charge des parcs de la ville de Boulder.
Un comportement étonnant
Afin d'étudier la faune de la région, la zone a été quadrillée par neuf caméras à détection de mouvement, qui se déclenchent dès qu'un animal s'en approche. Les photos permettent ensuite de cartographier la vie sauvage. Objectif, donner "une occasion unique d'en apprendre davantage sur la façon dont les espèces locales utilisent le milieu naturel" et "minimiser" la présence humaine dans certains habitats sensibles, explique l'équipe sur son site.
Recently, a bear discovered a wildlife camera that we use to monitor wildlife across #Boulder open space. Of the 580 photos captured, about 400 were bear selfies.🤣 Read more about we use wildlife cameras to observe sensitive wildlife habitats. https://t.co/1hmLB3MHlU pic.twitter.com/714BELWK6c — Boulder OSMP (@boulderosmp) January 23, 2023
Un mécanisme qui a notamment permis d'immortaliser le passage de renards, coyotes ou autres castors. Mais alors qu'habituellement les animaux ne remarquent pas les appareils et se contentent de "passer à côté", un ours a manifestement voulu jouer les mannequins le temps d'un instant.
Sur les 580 images capturées par l'une des caméras, les équipes chargées du parc ont ainsi découvert près de 400 étaient celles de la même bête. De profil, de face, de dos, très loin de l'objectif ou plus près, il semble en avoir "profité pour prendre des centaines de selfies", comme l'a souligné un porte-parole. "Ces photos nous ont fait rire, et nous avons pensé qu'elles pouvaient faire rire d'autres personnes aussi."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info