EXCLUSIF - Transition écologique : les Français sont prêts pour le changement, selon notre sondage

Publié le 27 septembre 2022 à 18h00

Source : Sujet TF1 Info

L'écologie et le dérèglement climatique sont plus que jamais au cœur de préoccupations des Français.
C'est ce que révèle l'étude exclusive de TF1 et SocioVision sur le rapport des Français à l’environnement.
Et le rôle des médias s'avère fondamental pour éveiller les consciences.

L'année 2022 a marqué un véritable tournant dans la prise de conscience des Français au sujet de l'écologie et du dérèglement climatique. Quelle que soit la génération, tous ont conscience qu'il est urgent d'agir. C'est ce que révèle l'étude exclusive de TF1 et SocioVision (groupe IFOP) sur le rapport des Français à l’environnement*.

Comme le montre l'enquête, l'écrasante majorité des Français ne doute pas de la gravité de la situation. Les sécheresses et les canicules à répétition de l’été 2022 ont achevé de convaincre les plus sceptiques : 87% des sondés ont conscience de vivre une vraie crise environnementale. Si l’éco-anxiété gagne 74% des Français, 85% d'entre eux redoutent l’apparition de phénomènes liés au dérèglement climatique dans leur région d’ici à 5 ans.

La contrainte financière : un frein à l'action

Pour une large majorité de Français, le sujet n’a pas reçu suffisamment d’attention jusqu’à présent et justifie une implication forte des pouvoirs publics. Pour 87% d'entre eux, il est urgent que le gouvernement prenne des mesures fortes en faveur de l’écologie. 

Bien que la volonté de changer soit réelle – 64% approuvent l’idée que leur mode de vie va devoir changer en raison de la crise environnementale – dans les faits, c'est plus compliqué. Deux freins essentiels les empêchent notamment de passer à l'acte : l’influence du milieu (pour 62% des sondés) mais aussi la contrainte financière (60% des personnes interrogées). 

Dans ce contexte, les médias jouent un rôle essentiel pour accompagner les Français dans la transition écologique. Car le besoin d’information est aujourd’hui réel : 80% des Français déclarent qu’"être bien informé sur l'environnement est une priorité". Si la majorité des Français a le sentiment que les JT et les chaînes d’informations les informent plutôt bien sur cette thématique, 74% estiment qu’il n’y a pas suffisamment d’experts qui prennent la parole et 64% trouvent qu'il n'y a pas assez d'experts qui s'y connaissent en matière d'environnement.

Les Français veulent des conseils

Les Français souhaiteraient que les médias les accompagnent mieux en leur donnant des conseils pour adopter des comportements plus respectueux de l'environnement (49% des sondés) et des exemples concrets de personnes ou entreprises qui ont des comportements écoresponsables (46%). Ils sont nombreux à plébisciter les formats courts avec un ton simple, pédagogue et lucide. 

*Source : étude TF1 / Sociovision sur les comportements des Français face à l’urgence climatique et le rôle des médias dans la transition écologique. Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 18 à 75 ans. Le terrain s’est déroulé du 26 juillet au 2 août 2022.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info